Accueil | Nos rubriques | Actualité

Tempête à Istanbul : une tour effondrée, des toits arrachés au moins 4 morts et plusieurs blessés

lundi 29 novembre 2021 | par Hakan | Temps de lecture estimé : 2 mn
Tempête à Istanbul : une tour effondrée, des toits arrachés au moins 4 morts et plusieurs blessés

Les rafales du Lodos, un vent violent venu du Sud-Ouest, ont atteint les 130 km/h, provoquant la mort d’au moins quatre personnes et faisant plusieurs blessés.

Les images sont spectaculaires. Toits arrachés, arbres déracinés, poids lourds renversés sur l’autoroute. À Istanbul en Turquie, le Lodos, vent violent venu du Sud-Ouest qui sévit régulièrement, a provoqué de nombreux dégâts lundi 29 novembre. Au total, une dizaine de toits et près de 200 arbres ont été arrachés par des rafales atteignant les 130 km/h et le trafic maritime a été suspendu sur le Bosphore.

Selon un dernier décompte, au moins quatre personnes ont perdu la vie dans ces intempéries et les autorités ont recensé au moins une vingtaine de blessés. « Quatre personnes, dont un ressortissant étranger, ont perdu la vie et 19 de nos concitoyens ont été blessés, dont trois grièvement », a indiqué le gouvernorat d’Istanbul dans un communiqué, citant un bilan établi par l’Agence gouvernementale de gestion des catastrophes naturelles (Afad). « Je souhaite la miséricorde de Dieu à nos citoyens qui ont perdu la vie (…) Toutes nos équipes interviennent dans des situations telles que la chute de toit, d’arbre et de poteau. Nous appelons les citoyens à la prudence », s’est exprimé le maire de la ville turque, Ekrem Imamoglu, sur son compte Twitter.

Une vidéo diffusée par l’agence turque DHA montrait deux hommes et une poussette au sol sous les restes d’une charpente comme soufflée par une explosion, dans le quartier d’Esenyurt, dans l’ouest d’Istanbul.

Une femme a été tuée dans un autre quartier de l’ouest de la ville, frappée au visage par une poutre s’étant détachée de la toiture de son immeuble, selon DHA. D’autres images diffusées sur les réseaux sociaux et par des médias turcs montraient une toiture et une véranda s’envoler sous l’effet du vent, ainsi que des poids lourds couchés sur une voie rapide près d’Istanbul.

Le gouverneur d’Istanbul a annoncé la fermeture des écoles demain à Istanbul au moins suite à la tempête toujours en cours.

Source : avec Le Parisien

À lire aussi