Un symposium a été organisé à l’ONU à l’initiative de la représentation permanente de la Turquie à l’ONU sur "Le développement économique et l’industrialisation dans les réformes d’Atatürk".
Le représentant permanent de la Turquie à l’ONU Halit Çevik, le représentant permanent du Brésil Antonio de Aguiar Patriota, le Prof. Peride K. Blind, le Prof. Geroge Gawrych et le Dr. David Cameron Cuthell Jr. étaient les intervenants du symposium dont la 4ème édition organisée cette année portait sur "Le développement économique et l’industrialisation dans les réformes d’Atatürk".
L’ambassadeur turc M. Çevik a mis l’accent dans son intervention sur les propos d’Atatürk selon qui la liberté politique est impossible sans la liberté économique, expliquant la lutte du grand leader pour l’indépendance économique après la victoire dans la lutte nationale.
Le représentant permanent du Brésil, Patriota a signalé une similitude dans les processus économique et historique du Brésil et de la Turquie. Selon M. Patriota, les deux pays ont nationalisé en même temps leurs économies, mené des réformes pour la modernisation économique et assuré une croissance. Il ajoute qu’actuellement, les deux pays adoptent l’économie libérale et les politiques de justice sociale.
Le Prof. George Gawrych a quant à lui, exposé avec des exemples, les statistiques changeantes et les efforts d’Atatürk pour transformer une société d’agriculture en une société industrielle.
Le Dr. David Cameron Cuthell Jr. a martelé les travaux d’Atatürk dans l’aviation et signalé qu’Atatürk, en tant que leader militaire et homme d’Etat, attribuait une importance stratégique à l’aviation.
Le Prof. Peride K. Blind qui était le modérateur du symposium, a partagé dans son intervention, les retombées actuelles des politiques économiques d’Atatürk et les données sur les avancées économiques observées au cours des dernières années en Turquie.