Le ministre sud-soudanais des Affaires étrangères, Nhial Deng Nhial a souligné l’importance qu’accorde son pays aux relations bilatérales développées avec la Turquie et appelle Ankara à jouer un rôle important dans le Soudan du Sud.
Depuis la reconnaissance par les Nations unies de l’indépendance du Soudan du Sud, le pays poursuit le processus de construction des institutions étatiques, a expliqué le chef de la diplomatie sud-soudanaise, Nhial Deng Nhial. Les comités des organes législatifs, exécutifs et judiciaires sont formés, a-t-il ajouté.

« Au niveau de l’arène politique, tout fonctionne », se félicité M. Nhial, lors de son entretien avec un journaliste de l’Agence Anatolie.

« La Turquie a été l’un des premiers pays à reconnaître le Soudan du Sud, mais surtout, elle a été le premier pays à établir des relations diplomatiques, et nous avons répondu de la même manière à cette main tendue », a affirmé M. Nhial.

« Nous accordons de l’importance au soutien et à la collaboration de la Turquie dans le cadre du développement économique de notre pays », a-t-il poursuivi.

L’approche de la Turquie face au Soudan du Sud est différente de celle des autres pays, explique M. Nhial et exprime son souhait de voir s’ouvrir des représentations diplomatiques turques dans son pays.