22 mai 2024

25 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Somalie : la Turquie protégera

Publié le | par Engin | Nombre de visite 196
Somalie : la Turquie protégera

Somalie : la Turquie protégera nos mers

La Somalie a annoncé que la Turquie protégerait ses mers pendant 10 ans. Le président somalien Mahmud a déclaré : « Après 10 ans de coopération, nous aurons une marine qui protégera nos mers. »

Le président somalien Hasan Sheikh Mahmud a répondu aux questions des journalistes au palais présidentiel après l’approbation de « l’accord-cadre de défense et de coopération économique » signé entre la Turquie et la Somalie par le Parlement somalien.

Notant que l’accord avec la Turquie couvre la coopération en Somalie sur des questions telles que la lutte contre le terrorisme, les menaces extérieures, la piraterie et la pêche illégale, ainsi que la protection des côtes et le développement des ressources marines, Mahmud a déclaré que l’accord n’a pas de but hostile envers l’Éthiopie ou n’importe quel autre pays.

Annonçant qu’une force navale conjointe sera formée entre les deux pays, Mahmud a déclaré que ces forces protégeront les eaux somaliennes pendant 10 ans et contribueront au développement des ressources maritimes.

Mahmud a déclaré : "Nos frères turcs ne protégeront nos mers que pendant 10 ans dans le cadre de cet accord. Après 10 ans de coopération, nous aurons une marine qui protégera nos mers."

Le président Mahmud a ajouté que le soutien apporté par la Turquie à la Somalie est différent de celui apporté par d’autres pays dans le monde.

L’« Accord-cadre de défense et de coopération économique », qui comprenait également des questions de défense et de sécurité, a été signé entre la Turquie et la Somalie le 8 février.

En Somalie, où des problèmes économiques et politiques se posent, l’organisation terroriste Al-Shabaab continue de poser un problème de sécurité dans le pays depuis des années.


Lire également