samedi 3 décembre 2022

Séisme de magnitude 5,9 à Düzce !

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 257 |
Séisme de magnitude 5,9 à Düzce !

Séisme de magnitude 5,9 à Düzce ! Ressenti dans de nombreuses villes, y compris Istanbul

Le tremblement de terre de magnitude 5,9 qui s’est produit à 04h08 à Düzce a provoqué une grande panique. En plus de Düzce, la secousse a également été ressentie à Istanbul, Bolu, Sakarya, Ankara, Kocaeli, Kütahya, Bilecik, Bursa et İzmir. Une femme paniquée de 63 ans est décédée des suites d’une crise cardiaque.

Un tremblement de terre s’est produit qui a été ressenti dans de nombreuses villes, en particulier à Istanbul et Ankara. La présidence de la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) a annoncé qu’un séisme de magnitude 5,9 s’était produit à 04h08 avec l’épicentre dans le district de Gölyaka à Düzce. Le tremblement de terre a provoqué la panique dans de nombreuses villes, en particulier à Düzce.

RÉPLIQUES APRÈS LE TREMBLEMENT DE TERRE
Après le séisme de magnitude 5,9 à Düzce, un autre séisme de magnitude 4,7 a été enregistré à 04h30 avec l’épicentre dans le district de Çilimli à Düzce.
Le tremblement de terre dans le district de Çilimli s’est produit à une profondeur de 8 kilomètres. Dans la déclaration faite par l’AFAD, « Suite au tremblement de terre de Düzce Gölyaka, 18 répliques se sont produites. Des coupures d’électricité sont mises en œuvre dans la région à des fins de contrôle.

Orhan Tatar, directeur général de l’AFAD pour la réduction des risques aux tremblements de terre, a déclaré : « Après le tremblement de terre, on peut s’attendre à des répliques de magnitude 4,5 et 5. S’il y a des bâtiments fortement endommagés ou fissurés, il est utile que les citoyens restent à l’écart de ces endroits. » Tremblement de terre du 12 novembre 1999 dans la fracture de surface de la ligne de 5-6 kilomètres qui n’a pas été brisée, Tatar a déclaré : « C’était une brèche sismique et cette région aurait pu créer un nouveau tremblement de terre. Avec le tremblement de terre d’aujourd’hui, cette ligne a été brisée. »

UNE PERSONNE EST DÉCÉDÉE DES SUITES D’UNE CRISE CARDIAQUE
Après le tremblement de terre à Düzce et dans les provinces voisines, les citoyens sont descendus dans la rue après la secousse.
À Düzce, des citoyens effrayés ont été blessés après avoir sauté d’une hauteur. Des fissures sont apparues dans certains bâtiments.
On a appris que Sevim Çengel, 63 ans, qui vivait dans le quartier de Düzce Çay, était paniqué et effrayé après le tremblement de terre et est décédé des suites d’une crise cardiaque.
Le gouverneur de Bolu, Erkan Kılıç, a indiqué que 20 personnes avaient été blessées dans la ville après le tremblement de terre de magnitude 5,9 qui s’est produit dans le district de Gölyaka à Düzce.
Le gouverneur de Bolu, Erkan Kılıç, qui a transmis ses souhaits de rétablissement aux citoyens rassemblés dans la rue İzzet Baysal après le tremblement de terre, a déclaré aux journalistes que le tremblement de terre de Düzce avait également été ressenti à Bolu.
Expliquant que les citoyens ont inévitablement réagi à ces événements en raison des tremblements de terre précédents, Kılıç a déclaré : « Certains de nos citoyens sont sortis. Heureusement, il n’y a pas eu de perte de vie. Une personne a été blessée en sautant du 3ème étage, elle est soignée à l’hôpital de formation et de recherche, sa vie n’est pas en danger. En dehors de cela, 20 de nos citoyens ont été blessés par un peu de panique », a-t-il déclaré.
Kılıç a déclaré qu’il y avait de petites fissures dans certains bâtiments et a déclaré : « Plus de chutes de plâtre. Ce genre d’information est arrivé. Pas trop grave. Le travail de recherche se poursuit.
Soulignant qu’aucune information sur les victimes n’est parvenue au poste de gouverneur, à l’AFAD et aux équipes des services d’urgence 112 jusqu’à présent après le tremblement de terre de magnitude 5,9 dans la ville, Atay a indiqué que l’analyse sur le terrain des équipes se poursuit.

À lire aussi