La visite que doit effectuer le président français Nicolas Sarkozy en Turquie fin février sera "très courte", seulement "cinq ou six heures", a regretté mardi un diplomate turc de haut rang.

M. Sarkozy, qui s’oppose à l’entrée de la Turquie musulmane dans l’Union européenne, est attendu à Ankara le 25 février, dans le cadre de ses fonctions de président en exercice du G-20, dont fait partie la Turquie.
"Nous aurions souhaité une visite plus longue (...) Mais il semble qu’il (Sarkozy) souhaite que son déplacement soit très court", a souligné le responsable devant la presse, sous couvert de l’anonymat. Le même diplomate a souhaité que les deux parties puissent lors de cette visite évoquer d’autres thèmes que celui du G-20, organisation des principaux pays riches et émergents.

M. Sarkozy, qui s’est prononcé à plusieurs reprises contre l’entrée de la Turquie dans l’UE, considère que ce pays de 73 millions d’habitants n’appartient pas à l’Europe et estime, tout comme la chancelière allemande Angela Merkel, qu’il devrait obtenir le statut de "partenariat privilégié" avec les 27, plutôt qu’une adhésion.