Sabanci veut en finir avec la forme actuelle de sa JV avec Carrefour
Publié le | par | Nombre de visite 323Sabanci Holding (SAHOL.IS) veut mettre un terme à sa coentreprise de distribution alimentaire avec Carrefour (CA.FR) sous sa forme actuelle, car il estime que le distributeur français ne profite pas des opportunités qu’offre le marché turc, a déclaré le directeur général de Sabanci vendredi.
"Nous ne voulons pas poursuivre cette entreprise dans les conditions actuelles. Nous détenons une participation de 40% et n’avons aucun pouvoir de décision managériale. Nous ne sommes pas satisfaits de la performance de la société et voulons donc que la situation change. Nous avons commencé à travailler avec nos conseillers et maintenant, nous allons entamer des discussions", a déclaré Zafer Kurtul lors d’un entretien accordé à Dow Jones Newswires.
Le patron de Sabanci n’a pas souhaité dire s’il était probable que Carrefour cède des actions à la holding turque, qui détient des participations dans les secteurs de la banque, de la distribution et de l’énergie.
Carrefour est présent en Turquie par le biais de CarrefourSa, détenue à 58,2% par Carrefour et à 39,8% par Sabanci. Le groupe exploite 27 hypermarchés et 216 supermarchés dans le pays sous l’enseigne Carrefour.
Le chiffre d’affaires taxes comprises de Carrefour en Turquie a atteint 1,18 milliard d’euros en 2011.
Zafer Kurtul a déclaré qu’il n’y aurait aucune interférence politique ou réglementaire dans les efforts de Sabanci pour obtenir une participation majoritaire dans CarrefourSa.
Les relations entre la Turquie et la France se sont dégradées le mois dernier après le vote de la loi sur la pénalisation de la négation du génocide arménien par le Sénat français. Le texte a provoqué la colère de la Turquie, qui ne reconnaît pas la caractère génocidaire des massacres d’Arméniens survenus en 1915, et le pays a menacé la France de représailles économiques et commerciales.
Un porte-parole de Carrefour n’a pas souhaité faire de commentaire à ce sujet.
© 2012 Dow Jones & Company, Inc.
Joe Parkinson, Dow Jones Newswires (Version française Maylis Jouaret)