Le Conseil supérieur de l’audiovisuel turc (RTÜK) et l’Association des éditeurs de télévision (TVYD) ont défini des « Principes directeurs des émissions de sport ».

Dans un communiqué, le Conseil supérieur de l’audiovisuel turc (RTÜK) a annoncé que des principes ont été adoptés à l’issue d’une réunion avec l’Association des éditeurs de télévision (TVYD) pour que les émissions de sport répondent à une certaine exigence de qualité.

Dès lors que les émissions de sport sont très suivies par les jeunes, les principes visent notamment à interdire les expressions argos.

« Les émissions où des expressions comportant des insultes ou des éléments de violence envers les patrons de club, les entraineurs, les supporters, les joueurs, les arbitres et personnes associées ne seront pas diffusées. Les évènements qui se produisent durant quelques secondes sur les terrains de sport, ne seront pas diffusés pendant des heures sur les écrans. Les sujets qui n’ont pas de liens avec le contenu des émissions de sport ne seront pas diffusées », énumère le communiqué.

Par ailleurs, il est également précisé que les associations et leurs membres, les responsables des clubs de sport doivent se montrer impartiaux vis-à-vis des chaînes d’informations, et adopter un langage respectable.

Les évènements violents ou négatifs survenant dans les terrains de sport doivent être diffusés dans le cadre de la responsabilité des médias, notamment eu égard aux effets dans le pays, mais aussi sur l’image dévalorisante de la Turquie à l’étranger.

Le RTÜK avait organisé le 19 décembre 2012, une réunion portant sur les émissions de sport, à Istanbul, à la suite de nombreuses plaintes des auditeurs.