L’équipe de Turquie News tient à souligner que les informations émises dans cette revue de presse ne reflètent pas nécessairement son opinion. Elle s’adresse à un public qui souhaite connaître les sujets traités par les médias francophones relatifs à la Turquie

REVUE DE PRESSE DU 29 NOVEMBRE
Journée des violences faites aux femmes
Le 25 novembre est la journée dédiée à l’élimination des violences faites aux femmes. A cette occasion, le quotidien numérique LE PETIT JOURNAL.COM rend un hommage aux femmes turques qui ont été tuées sous les coups d’un homme. Il s’inquiète par ailleurs de la recrudescence des meurtres de femmes en Turquie ces dernières années.
D’ailleurs, des centaines de femmes se sont retrouvées sur la fameuse avenue d’Istiklal à Istanbul pour dénoncer cette progression. Près de 2.000 femmes ont été tuées au cours des huit dernières années, chiffre donné par l’association Kadın Cinayetlerini Durduracağız (Nous allons stopper les féminicides) ; elle fait une cartographie des meurtres des femmes. Une des villes qui échappe au féminicide cette année serait Bayburt.
Par ailleurs, les hommes justifient leur violence par des soupçons de tromperie, des demande de divorces, refus de se remettre ensemble ou "crimes d’honneur" rend compte le journal. "Les femmes sont encore vues comme des citoyens de deuxième classe.
Au-delà de la protection, il revient à l’État – au pouvoir politique – d’accélérer les mesures de prévention" explique Zelal Ayman, responsable du Programme d’éducation aux droits humains des femmes (KIHEP). Dimanche dernier, le Chef d’Etat, Recep Tayyip Erdoğan a annoncé qu’un nouveau plan d’action économique et social pour les femmes serait lancé l’année prochaine.
Réunion tripartite
La presse francophone s’intéresse à la rencontre du trio présidentiel russe, iranien et turc à Sotchi mercredi dernier pour un sommet sur la Syrie. Les présidents iranien, Hassan Rohani et russe, Vladimir Poutine soutiennent le régime d’El Assad alors que le turc, Recep Tayipp Erdoğan est du côté de l’opposition. Toutefois, ils s’accordent sur le dessein d’une Syrie unitaire si El Assad fait des concessions comme le demande Poutine, révèle le JDD.
Cependant, l’opposition, bien que divisée, réunie à Ryad en Arabie Saoudite ne le conçoit pas ainsi. La Russie, la Turquie et l’Iran ont annoncé la tenue prochaine d’un congrès réunissant le régime et l’opposition syrienne pour sortir de la crise. Les occidentaux restent méfiants face à cette nouvelle, mais l’émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura estime ce dialogue nécessaire. L’objectif est de mettre sur pied une délégation unifiée pour représenter l’opposition aux pourparlers qui s’ouvre le 28 novembre à Genève sous l’égide de l’ONU apprend-t-on dans LA LIBRE BELGIQUE. Le rôle de la Turquie est crucial dans le dialogue national car Recep Tayyip Erdoğan ne souhaite surtout pas la participation des milices kurdes à la table des négociations inter-syrienne indique RFI. Ce qui est conduit à un point de divergence majeure avec Vladimir Poutine précise la radio. Comment vont ils s’entendre pour mettre un terme à cette guerre avec un désaccord aussi important ?
Confiance turco- américaine retrouvée ?
Les relations turco-américaines semblent aller vers un apaisement annonce la chaine d’informations FRANCE 24. Washington serait prête à faire des concessions, elle envisagerait notamment de ne plus soutenir les milices kurdes comme le YPD, considéré par Ankara comme un mouvement terroriste. Lundi 27 novembre Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche a déclaré à propos "il nous est possible d’arrêter de fournir du matériel militaire à certains groupes, mais cela ne veut pas dire que nous allons cesser de le faire avec chacun d’eux".
Le rapprochement d’Erdoğan avec la Russie a conduit les Américains à réévaluer leur position et prendre conscience qu’ils pouvaient perdre un allié stratégique dans cette région explique la chaine. Les Etats-Unis ne veulent pas non plus perdre de leur influence. La Turquie ne peut que se réjouir du changement américain car sur le terrain elle combat aussi bien contre le YPD que l’EI.
Par ailleurs, selon les affirmations du ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Çavuşoğlu et le tweet du Président turc "J’ai eu aujourd’hui un entretien téléphonique productif avec le Président américain Donald Trump", les Etats Unis cesseraient de livrer des armes aux milices kurdes de Syrie informe BFMTV.
Cependant, le communiqué de Washington parait beaucoup moins catégorique "ajustements en instance concernant le soutien militaire apporté à nos partenaires au sol en Syrie, maintenant que la bataille de Raqqa est finie et que nous arrivons dans une phase de stabilisation" précise la chaine.
Demande d’Ankara de l’abandon des poursuites contre Zarrab
Le porte-parole du gouvernement turc, Bekir Bozdağ estime que le procès reporté au 4 décembre de l’homme d’affaires turco-iranien Reza Zarrab et d’un banquier turc Mehmet Hakan Atilla, arrêtés par les Etats Unis en 2016, est sans fondement juridique nous rapporte le quotidien LORIENT LE JOUR. Les autorités turques avancent l’idée que cette affaire est montée de toute pièce par le réseau du prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux Etats Unis. Mais selon le journal, Ankara pourrait craindre la coopération de M. Zarrab avec la justice américaine pouvant ainsi faire remonter à la surface des affaires de corruption datant de 2013, mettant à mal le Président Erdoğan et des dirigeants turcs.
Dialogue nécessaire entre la Turquie et l’Union européenne
Les peurs, les caricatures, l’absurdité risquent de fâcher à jamais la Turquie et l’Union Européenne, apprend-t-on dans le HUFFINGTON POST. C’est pourquoi, la coprésidente du comité scientifique de l’Institut du Bosphore, Anne Lauvergeon recommande fortement le retour au dialogue entre ces deux blocs. Elle insiste sur l’incompréhension et la méfiance qui se sont accentuées après le putsch raté et les purges.
Du côté turc, l’Europe est accusée de ne pas tenir ses promesses. On reproche également à l’OTAN son manque de soutien. Anne Lauvergeon explique que la Turquie est un partenaire incontournable concernant la lutte contre le terrorisme, l’accueil des réfugiés et le rétablissement d’un pouvoir légitime en Syrie. Et la Turquie ne peut pas se passer économiquement de l’Europe qui serait son premier investisseur et son partenaire commercial. La Turquie et L’Europe ont autant besoin l’un de l’autre. L’Europe ne doit pas laisser tomber Ankara affirme-t-elle afin de ne pas plus se rapprocher de Moscou et de l’Asie.
Capture d’un financier güleniste au Soudan
L’homme d’affaires turc, Memduh Çıkmaz a été rapatrié en Turquie après avoir été attrapé au Soudan par les services secrets turcs annonce L’ORIENT LE JOUR. Il serait, selon l’agence de presse ANADOLU le "coffre-fort" du mouvement de Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’être l’instigateur du putsch raté de juillet 2016.
Le journal précise que l"argentier" des gülenistes s’était enfui au Soudan en janvier 2016. Par ailleurs les autorités turques tentent à travers le monde de fermer les institutions, les établissements scolaires de ce mouvement.
RFI souligne qu’une équipe spéciale a été créée au sein des services de renseignement turcs qui travaille uniquement à la traque, à l’étranger, des supposés complices du putsch raté.
Yorum toujours en prison mais la lutte continue
Quelques membres du célèbre groupe Yorum, dont les musiciens sont en prison, et des supporters ont organisé un concert de soutien dimanche dernier bien que le gouvernement les ait interdits nous informe le magazine MARIANNE. Alors qu’il fut un temps où ce groupe populaire se produisait dans des stades immenses ou des salles bondées, il est aujourd’hui obligé d’organiser des concerts en cachette des autorités précise l’article, comme le témoigne une choriste “On s’arrange pour faire entendre notre musique et notre voix quand même”.
Des banderoles circulant un peu partout où est inscrit "Susturulamaz" ("vous ne pouvez pas nous faire taire ") et publiées sur leur page Facebook, leur dernier album “Ille Kavga”, (“combat nécessaire”) traduisent leur volonté tenace de continuer la lutte. Quant aux autorités turques, elles considèrent le groupe comme terroriste ou trop révolutionnaire.
Une famille turque retrouvée noyée en mer Egée
Tentant de fuir la Turquie, une famille avec 3 enfants a été retrouvée sans vie au large de l’île de Lesbos, peut-on entendre sur RFI. Selon un proche, le couple, présumé appartenir à la mouvance güleniste, vivait caché avec ses enfants depuis un an souligne la radio. Elle rappelle que 140 000 fonctionnaires ont été licenciés et selon un rapport une quarantaine d’employés de la fonction publique se sont suicidés en Turquie après avoir été déchus de leurs droits.
Des fascicules du gourou turc circulent à Marseille
Des livrets du gourou turc Adnan Oktar, remettant en cause la théorie de l’évolution ont été distribués dans des boites aux lettres à Marseille, nous signale le journal provençal LA MARSEILLAISE. En se servant de l’islam et du coran, Harun Yahya (de son vrai nom) éreinte le darwinisme et propage ses thèses créationnistes sur sa chaine de télévision A9, entouré de femmes "aux décolletés avantageux " détaille le journal.
Ses livres traduits en Français, en Anglais, en Allemand sont un autre moyen de prosélytisme. Cependant le journal se questionne sur le financement. Il met également l’accent sur le soutien du gourou au président turc « les Turcs n’ont jamais eu un leader comme Erdoğan, nous sommes avec lui » déclare-t-il.
Un château sous les eaux turques
La Turquie regorge de trésors archéologiques. Des chercheurs ont trouvé un château vieux de 3000 ans dans les profondeurs du lac de Van, à l’est du pays, peut-on lire sur LE FIGARO. Selon les archéologues turcs, la forteresse aurait été construite à l’époque de l’Urartu. Grâce aux eaux alcaline du lac, les plongeurs ont eu la chance de trouver une forteresse bien conservée construite entre le IXe et VIe siècle avant J-C. Cette découverte ouvre la voie à d’autres recherches.
"Nous pensons maintenant avoir découvert une nouvelle zone d’étude pour les archéologues et les historiens » explique Tahsin Ceylan, chef de plongée de la mission. « De nombreuses civilisations se sont installées autour du lac Van au cours de l’histoire. Les habitants de la région ont toujours cru que ce lac cachait des histoires mystérieuses. Nous travaillons à présent pour en révéler les secrets », a ajouté le chercheur.
Sources :
- https://lepetitjournal.com/istanbul/actualites/violences-pres-de-2000-femmes-turques-tuees-en-huit-ans-163171
- https://www.lorientlejour.com/article/1086255/turquie-un-argentier-de-gulen-capture-par-les-services-secrets-au-soudan.html
- http://www.rfi.fr/europe/20171127-turquie-fethullah-gulen-putsch-soudan-khartoum
- http://www.france24.com/fr/20171128-etats-unis-turquie-erdogan-trump-kurdes-soutien-ypg-syrie
- http://www.rfi.fr/europe/20171124-putsch-manque-turquie-fonctionnaires-limoges-famille-noyee-large-lesbos
- https://www.marianne.net/monde/emprisonnes-et-violentes-les-musiciens-de-grup-yorum-defient-le-pouvoir-turc
- https://www.lorientlejour.com/article/1086244/la-turquie-exige-labondon-des-poursuites-aux-usa-contre-zarrab.html
- http://www.bfmtv.com/international/la-turquie-affirme-avoir-obtenu-des-assurances-de-trump-au-sujet-des-milices-kurdes-1311771.html
- http://www.lefigaro.fr/culture/2017/11/22/03004-20171122ARTFIG00212-un-chateau-vieux-de-3000-ans-decouvert-dans-un-lac-en-turquie.php
- http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/syrie-poutine-rallie-erdogan-et-rohani-a-l-idee-d-une-reunion-politique-en-russie-5a165375cd70fa5a065d810e
- http://www.rfi.fr/moyen-orient/20171122-syrie-russie-iran-turquie-accord-reunir-regime-opposition-sotchi
- http://www.lejdd.fr/international/moyen-orient/russie-iran-et-turquie-reunis-sur-la-syrie-va-t-on-vers-un-yalta-3500420
- http://mashable.france24.com/monde/20171121-chateau-lac-van-turquie-decouverte
- http://www.huffingtonpost.fr/anne-lauvergeon/europe-ne-laissons-pas-tomber-la-turquie_a_23285621/
- http://www.lamarseillaise.fr/marseille/societe/65351-marseille-etonnant-boitage-de-fascicules-creationnistes