Le journal "Sabah" titre "Gül et Medvedev ont discuté du Caucase" et rapporte que le président de la République, Abdullah Gül a effectué un entretien téléphonique avec le président de la Fédération de Russie, Dimitri Medvedev.
L’article précise que durant l’entretien où les relations bilatérales ont été discutées et où des échanges de vue ont eu lieu sur le sud Caucase et autres sujets d’ordre régional, M. Gül a présenté ses condoléances pour les personnes décédées dans les incendies de forêts en Russie.
Le journal "Yeni Şafak" annonce que les sinistrés pakistanais qui se sont réfugiés dans des camps à la suite de la catastrophe, attendent avec impatience les aides qui viendront du monde entier.
Notant que les médicaments portent une importance vitale surtout pour les enfants souffrants de maladies chroniques, le quotidien fait savoir que selon l’ambassadeur pakistanais à Ankara, Tarik Azizuddin, son pays a reculé de "70 ans".
Le journal "Milliyet" titre "Fiasco sanglant" et indique qu’un policier destitué aux Philippines a pris en otage 22 touristes hongkongais et 3 Philippins dans un bus et relève que la crise a pris fin de manière sanglante.
L’article précise que l’opération qui s’est achevée de manière sanglante puisqu’elle n’a pas été lancée correctement par les équipes spéciales qui n’ont également pas pu persuader l’ancien policier, a couté la vie à 8 otages et à l’agresseur.
Dans sa rubrique "Economie" le journal "Hürriyet" titre "100 mille touristes viendront pour le basketball" et rapporte que 100 mille touristes devraient arriver en Turquie pour le championnat mondial de basketball qui sera organisé entre le 28 août et le 12 septembre, et que le championnat devrait avoir des répercussions qui devraient s’élever à 160 millions d’euros.
Le quotidien fait entendre que les 80% des billets de matchs qui devraient être suivis par 200 mille personnes ont été vendus et qu’un revenu de 8 millions d’euros est attendu avec la vente totale de billets.
L’information titrée "Plus de 700 œuvres ont été traduites en des langues différentes" dans la rubrique "Culture&Art" du journal "Sabah", indique qu’en marge du projet appelé "Ouverture à l’étranger de la Culture, la Littératures et l’Art turcs" lancé par la Direction générale des Bibliothèques et publications, l’édition de 711 livres traduits en 40 langues dans près de 50 pays, est appuyée.
Le directeur général des Bibliothèques et publications, le Prof. Onur Bilge affirme que surtout après l’attribution du prix Nobel de la littérature à Orhan Pamuk, l’intérêt à la littérature turque a connu une hausse.
L’article titré "La croissance est une chance pour la Turquie" dans la rubrique "Economie" du journal "Star" annonce que le rapport dressé par l’établissement international de notation "Standard and Poor’s" relève que la récupération solide de l’économie turque a appuyé les positions pour consolider le budget, créant ainsi une opportunité pour contribuer à la stabilité économique à long terme.
Selon l’information, Standard and Poor’s estime à 6,4% la croissance de la Turquie pour cette année.
Source : TRT