A l’issue des premiers pourparlers officiels entre la Somalie et le Somaliland, organisés à l’initiative d’Ankara, les deux présidents ont publié un communiqué conjoint.
La Turquie est parvenue à réunir pour la première fois autour d’une même table le Président du Somaliland Ahmed Silanyo et le nouveau président de la Somalie, Hassan Sheikh Mahmoud.
Le ministre turc des affaires étrangères Ahmet Davutoglu a accueilli ses deux invités au Palas d’Ankara. Une réunion historique, la première depuis le début du processus de dialogue lancé à Londres, a eu lieu.
Par la suite, Silanyo et Mahmoud ont été reçus par le président turc Abdullah Gül au palais de Cankaya. Puis par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
Dans un communiqué publié samedi à l’issue de l’entretien, les deux présidents ont convenu de poursuivre le dialogue en vue de résoudre leurs différends. Le Somaliland avait dans un premier temps refusé que le statut territorial du Somaliland figure dans l’ordre du jour.
Le président du Somaliland s’oppose avec véhémence à toute idée de réunification et a insisté pour que les pourparlers se concentrent sur l’établissement de ce qu’il a appelé « des lignes de communication avec la Somalie ».
Dans le communiqué conjoint publié à l’issue des discussions d’hier, les deux parties se sont mis d’accord pour coopérer dans la lutte contre le terrorisme et la piraterie dans la région ainsi que l’établissement et le maintien de lignes de communication directes.
La région Nord du Somaliland a proclamé son indépendance en 1991 après la guerre civile en Somalie. Durant deux longues décennies marquées par la guerre et la destruction en Somalie, cette région a joui d’une paix et une stabilité relatives. Elle a même organisé avec succès un certain nombre d’élections qualifiées de largement pacifiques et démocratiques par les observateurs étrangers. Malgré cela, la reconnaissance internationale du Somaliland en tant qu’Etat distinct n’est pas encore une réalité.