[AFP] La conférence des Amis de la Syrie que la Turquie a prévu d’organiser à Istanbul, aura lieu le 1er avril et non le 2 avril comme annoncé au préalable, a-t-on appris mardi de source diplomatique turque.

Nous avons décider d’avancer d’un jour la réunion pour des raisons techniques, a précisé cette source à l’AFP.

Pour gagner du temps et pouvoir utiliser notre temps d’une manière plus efficace, nous avons pris une telle décision, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait donné la semaine dernière la date du 2 avril pour l’organisation de cette réunion internationale visant à former un front uni contre le régime syrien.

La première rencontre du groupe avait réuni fin février à Tunis les représentants d’une soixantaine de pays arabes et occidentaux dont plusieurs ministres des Affaires étrangères.

Moscou et Pékin, les deux principaux soutiens du régime, ont boycotté la réunion.

La Turquie, qui partage plus de 900 kilomètres de frontière avec la Syrie, a rompu avec son ex-allié et réclame le départ du président Bachar al-Assad qui réprime dans le sang un mouvement de contestation populaire depuis mars 2011.

Selon le quotidien turc de langue anglaise Hürriyet Daily News, ce report a été décidé du fait de l’emploi du temps de la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.

Mme Clinton doit participer à la conférence à Istanbul, et retourner à Washington le 2 pour une réunion importante, précise le journal.