La Ligue Arabe a convoqué une réunion extraordinaire sur les victimes du conflit syrien dans la capitale égyptienne - Le Caire.
« Les droits des réfugiés palestiniens en Syrie doivent être préservés. Les Palestiniens qui sont accueillis dans les pays voisins sont leurs invités et ont donc le droit de retourner dans leur pays d’origine conformément aux accords internationaux. » a déclaré le premier ministre Palestinien Selam Fayyad, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue Arabe, qui s’est tenue au Caire.
Le ministre des Affaires étrangères yéménite a quant à lui assuré que « les conditions de vie des Syriens qui se trouvent à l’intérieur de la Syrie sont pires que ceux qui sont à l’extérieur. C’est pourquoi il est nécessaire qu’un couloir humanitaire soit immédiatement créé pour leur acheminer de l’aide humanitaire ».
Le ministre adjoint aux affaires étrangères égyptien a quant à lui exprimé sa profonde affliction face aux développements tragiques des évènements en Syrie, et a estimé que la crise doit être résolue par les moyens politiques. Il a par ailleurs précisé que l’Egypte a accueilli 100 000 réfugiés syriens.
Des divergences ont toutefois divisé les ministres Affaires étrangères lors de cette réunion de crise : ces derniers ne s’accordent pas tous sur le fait que la crise syrienne doive être résolue par des moyens politiques.