Nous sommes conscientes que le contexte dans lequel nous agissons s’est aggravé depuis l’an 2000. Nous sommes confrontées à une offensive des secteurs conservateurs et des pouvoirs économiques qui utilisent les crises pour imposer des conditions de vie et de travail de plus en plus précaires et mal payées, et à des intégrismes de toutes sortes qui nient les droits des femmes à disposer librement de leur corps et de leur vie.

Il s’agit de crises enracinées dans la logique même du système économique qui les a produite, un système qui implique la déprédation des ressources de notre planète et provoque des conflits armés continuels dont la population civile - et les femmes en premier lieu - souffrent en permanence. C’est pourquoi nous mettons en cause les fondements des systèmes interconnectés qui nous oppriment : le patriarcat, le capitalisme et le racisme.

Dans ces dernières années, les groupes appartenant à la MMF ont travaillé sur quatre champs d’action : violence envers les femmes, travail et autonomie économique, bien commun et services publics, paix et demilitarisation - en réalisant des initiatives de sensibilisation, des manifestations, de la pression politique et mille autres formes de lutte, parfois en alliance avec d’autres mouvements sociaux, en privilégiant la solidarité féministe internationale.

Ensemble nous participons de façon permanente à la résistance et à la construction d’alternatives basées sur la paix, la justice, l’égalité, la liberté et la solidarité. En 2010, nous ferons entendre encore plus fort nos voix entre le 8 mars et le 17 octobre.

Des marches, de différentes formes, couleurs et rythmes, vont ouvrir notre mobilisation, du 8 au 18 mars, dans tous les pays où la Marche est présente, en fêtant en même temps le Centenaire de la déclaration de la Journée internationale des femmes.

Une concentration féministe européenne aura lieu le 30 juin à Istanbul autour de nos 4 champs d’action débattus dans un Forum public. Il sera suivi d’une manifestation qui nous permettra d’exprimer notre solidarité d’avec les femmes turques et kurdes dans leurs luttes pour les droits des femmes et des peuples à l’autodetermination. Nous exprimerons notre conception d’une Europe ouverte, démocratique et laïque, où toutes les femmes pourront jouir de leurs droits de citoyennes.

Du 13 au 17 octobre, une grande délégation de femmes de tous les coins du monde se rendra au Kivu (RDC) pour témoigner de notre solidarité avec les femmes congolaises, pour visibiliser leur rôle fondamental dans la société, et pour les soutenir dans leur effort pour une paix durable. Des actions simultanées auront lieu autour du monde pour dénoncer les responsabilités des gouvernements et multinationales occidentales dans les conflits.

Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche !

Source Marche Mondiale