Le secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique Ekmeleddin Ihsanoğlu s’est entretenu avec le Pape François

« Il a exprimé dans son message une approche très amicale, précisé souhaiter le développement des relations avec le monde musulman, et souligné l’importance du dialogue » a déclaré Ekmelettin Ihsanoğlu donnant des informations concernant la rencontre et martelant que le pape avait donné des messages positives au monde musulman.

« Le dialogue est à un niveau différent depuis 1960, toutefois il n’est pas abouti au niveau souhaité » a précisé M. Ihsanoğlu soulignant la nécessité que le dialogue ait un objectif et qu’elle aboutisse à cet objectif.

Le secrétaire général de l’OCI a indiqué qu’ils avaient également abordée les questions palestiniennes et syriennes.

« Nous sommes parvenus à une entente à ce sujet. Il est clair que c’est une situation respectant les principes internationaux, soutenant le peuple palestinien dans ces demandes et qualifiant la situation d’occupation. Au sujet de la Syrie, nous sommes en identité de vue pour le mise à terme de la guerre civile, la mise en place des négociations politiques, l’installation d’une solution politique et contre une intervention étrangère. » a-t-il précisé.

Par ailleurs, la situation des musulmans d’Arakan, l’exécution par le gouvernement bangladais du dirigeant du parti Jamaat-e-Islami, Abdul Quader Molla et la situation des chrétiens vivant dans les pays musulmans ont été abordées lors de l’entretien.