16 avril 2024

66 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

Recherche : le CCR et la Turquie renforcent leurs liens de coopération

Publié le | | Nombre de visite 174

Le centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne et la Turquie ont signé le 5 juillet 2007 une déclaration commune d’intention afin d’accroître la coopération de la recherche dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’énergie et des substances chimiques.

Dans le cadre de l’accord, les organisations de recherche turques auront la possibilité de participer à des activités réalisées au sein du CCR. La déclaration met l’accent sur les domaines suivants : l’environnement et la santé ; la sécurité et la qualité alimentaire ; l’énergie (sécurité nucléaire comprise) ; l’agriculture ; et les substances chimiques.

Le CCR accueillera chaque année jusqu’à 20 étudiants doctorants ou post-doctorants turcs sélectionnés conjointement au sein des instituts de recherche spécialisés situés à travers l’UE (Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Espagne). Ces séjours seront financés par le TUBITAK (conseil de recherche scientifique et technique de Turquie).

Le CCR et les partenaires de projet ont déjà collaboré dans huit réseaux institutionnels et huit projets au cours du sixième programme-cadre (6e PC). Quinze chercheurs turcs travaillent actuellement dans des instituts du CCR et 161 experts turcs ont été formés dans le cadre d’ateliers organisés par le CCR en 2006.


Lire également