Les négociations sur le traité transatlantique de libre-échange doivent démarrer lundi 8 juillet. Quels sont les intérêts pour les Européens et les Américains ?
L’objectif affiché de ce « partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement » est de libéraliser les échanges entre les deux plus grands marchés de la planète, que sont les Etats-Unis et l’Union européenne.

Ce traité devrait permettre aux deux parties d’augmenter le volume de leurs commerces extérieurs qui est actuellement de un trillion de dollars.
Selon les travaux du Centre de recherches économiques de Munich, le traité devrait créer 181.000 nouveaux emplois dans l’Union Europe et plus de 2,2 millions aux Etats-Unis.

L’Union européenne s’attend à un gain de 134 milliards de dollars et les Etats-Unis à 157 milliards de dollars, soit 3,4% du PIB de l’UE et 5% du PIB américain.

Ce traité aura également des répercussions sur l’économie turque. Dès lors que l’Union douanière s’applique à la Turquie pour les produits industriels et aux produits agricoles transformés, si les Etats-Unis ne signent pas un accord avec Ankara, alors le traité transatlantique pourrait entraîner une perte de croissance de 2,5% pour l’économie turque. Cela risque aussi de ne plus rendre compétitif les exportations turques en raison de la baisse des prix qu’auront pratiqué les Européens.