mercredi 15 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Sport

PSG-Basaksehir : Erdogan dénonce « fermement » le racisme

mercredi 9 décembre 2020 | par Engin


PSG-Basaksehir : Erdogan dénonce « fermement » le racisme

PSG-Basaksehir : Erdogan dénonce « fermement » le racisme

Comme l’ensemble du web, le chef d’État turc a condamné la discrimination raciale et apporté son soutien à Pierre Webo en invitant l’UEFA à prendre des mesures.

Avec ; le Parisien

Les réactions ont été aussi vives que l’affront subi par Achille Webo. Ce mardi soir, il n’a pas fallu attendre bien longtemps avant que le web ne s’enflamme et dénonce le comportement inadmissible de Sebastian Coltescu, le quatrième arbitre de la rencontre opposant le PSG à Basaksehir ce mardi soir au Parc des Princes.

Quelques minutes, à peine, après que les joueurs de Basaksehir, suivis par ceux du PSG, ont décidé de regagner les vestiaires pour protester contre les propos racistes que l’arbitre roumain aurait tenu à l’endroit du coach adjoint camerounais d’Istanbul, les réseaux sociaux de la planète se sont enflammés.

Scandalisé par l’attitude de celui qui est censé faire respecter les lois du jeu, Basaksehir a d’abord relayé un message de l’UEFA via le compte officiel du club, comme pour rappeler l’institution européenne à respecter les valeurs qu’elle dit défendre : « No To racism, respect » a-t-il ainsi diffusé avec le logo de l’UEFA. Un message retweeté plus de 300 000 fois, notamment par le compte officiel du PSG mais aussi de Lyon et Lille.

La sortie des deux équipes, que la poignée de gens présents au Parc a saluée par des applaudissements, a aussi déclenché de brûlantes réactions en Turquie. Outre les clubs voisins et rivaux de Basaksehir, plusieurs ministres du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan ont exprimé leur solidarité sur Twitter.

« Nous soutenons l’attitude honorable de Basaksehir face au racisme, qui est un crime contre l’humanité », a ainsi tweeté le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu, avant d’insister : « Non au racisme ! ».



A la Une

Nombre de visite 108

Sélection d'article