"Protestations en Turquie", communiqué de l’Institut du Bosphore / (...) - Turquie News
vendredi 12 août 2022

Communiqué de presse

"Protestations en Turquie", communiqué de l’Institut du Bosphore / #occupygezi

Publié le | par Turquie News | Nombre de visite : 256 |
"Protestations en Turquie", communiqué de l'Institut du Bosphore / #occupygezi

Paris, 4 Juin 2013

Les événements actuels de protestation en Turquie témoignent des aspirations des citoyens au renforcement du pluralisme démocratique, à l’élargissement des libertés civiques, à une meilleure protection du patrimoine historique et écologique, et à un mode de vie urbain plus adapté aux exigences de la société d’information du 21ème siècle.

Nous regrettons le manque de dialogue entre le gouvernement et les protestataires, et déplorons vivement le recours à la violence par les forces de sécurité.

Nous sommes persuadés que la Turquie, en s’appuyant sur le dynamisme de son économie et la richesse de son capital humain, dépassera cette crise, grâce notamment à un large compromis social en faveur d’une nouvelle Constitution, et par l’accélération des réformes en vue d’adhésion à l’Union européenne.


Institut du Bosphore : www.institut-bosphore.org
Pensé comme un espace d’échanges et de débat permanent, libre et objectif, l’Institut du Bosphore aborde des sujets géopolitiques, économiques, sociétaux et culturels afin de souligner l’implication de la Turquie dans la collectivité mondiale, et en particulier dans sa proximité avec l’Union européenne et la France.



À lire aussi