Dr. Hilmi Volkan Demir, 30 ans, directeur associé du Nanotechnopôle de l’Université Bilkent d’Ankara, a reçu, avec 19 autres jeunes chercheurs de différentes nationalités, le prestigieux prix Euryi d’un montant compris, pour chacun, entre 1 et 1,25 million d’euros - l’équivalent en dotation du prix Nobel.
Financé par 17 organismes de recherche de 15 pays européens dont le CNRS et l’INSERM en France, le prix Euryi, coordonnée par la Fondation européenne pour la science (ESF), a été crée en 2004 à l’initiative des responsables européens des agences de recherche. Il vise à encourager les jeunes chercheurs étrangers à venir en Europe et les chercheurs européens à revenir de l’étranger, en leur offrant la possibilité de créer leur équipe et réaliser leur projet scientifique.
Pour le Dr. Demir, diplômé de l’Université de Stanford et déjà lauréat de nombreuses distinctions, le projet primé concerne de nouveaux systèmes d’optoélectronique combinant différentes techniques d’hybridation de nano-particules.
Les prix ont été remis le 27 septembre à Helsinki par le Dr Tim Hunt, prix Nobel de médecine en 2001.
Pour en savoir plus, contacts :
Dr Demir, Bilkent University, Nanotechnology Research Center,
06533 Bilkent Ankara
http://www.bilkent.edu.tr/ volkan/
Source : European Science Foundation
BE Turquie (Ambassade de France en Turquie / ADIT), numéro 5