Des Grecs musulmans ont prié dans une mosquée de 111 ans dans la ville de Thessalonique pour la première fois en 90 ans. Cinquante élèves de madrasah à Komotini qui visitaient Thessalonique ont priaient le 30 mars dans la nouvelle mosquée historique, qui est habituellement utilisé comme salle d’exposition. Les étudiants serait allé à Thessalonique avec l’initiative du maire de la ville, Yiannis Boutaris.

« Une étape positive a été prise dans la bonne direction, » a déclaré Kerim Uras, Ambassadeur de Turquie en Grèce. "Nous attendons l’evolution à venir. J’espère qu’Athènes sera également un endroit où les musulmans pourrons prier. »

Le consul générale Turque de Thessalonique, Tuğrul Biltekin, s’est également satisfait de la décision. "Je suis tellement heureux de cette évolution historique. J’espère que les mosquées à Thessalonique et autres endroits dans la région sera ouverts aux musulmans pendant les jours saints,"dit-il.

La nouvelle mosquée a été construite par l’architecte italien Vitaliano Poselli en 1902 et a été fermée à la prière en 1923. La mosquée, qui a été utilisée comme Musée d’archéologie de 1925 à 1963, a été transformée en salle d’exposition de la municipalité de Thessalonique.

NDLR : La minorité musulmane est composé de plusieurs ethnies, la majorité d’entre eux étant turc (120 000 personnes) . Les religions non-orthodoxes reconnues sont considérées comme des "cultes étrangers", que le Code pénal désigne comme "tolérés". il est interdit d’utiliser le terme « turc » pour parler des musulmans. Il est donc remplacé par le terme de minorité musulmane (Μουσουλμανική μειονότητα) qui se réfère à une minorité religieuse de la Thrace occidentale, une région de la Grèce du nord-est.

Pour plus d’informations à lire sur la Thrace occidentale

source :Hurriyet Daily News