Une équipe de chercheurs turcs sur les matériaux magnétiques et supraconducteurs au Département de Physique de l’Université d’Ankara, menée par le Professeur Ali Gencer, a développé un nouveau procédé de fabrication de câbles supraconducteurs à base de bore.

La supraconduction est un phénomène très particulier - qui se manifeste uniquement dans certains matériaux et à basse température - caractérisé par des propriétés électriques (résistivité nulle) et magnétiques (imperméabilité au champ magnétique) exceptionnelles. Ces matériaux ont fait l’objet de nombreuses recherches et différentes technologies ont pu être développées ces dernières années. Ils sont notamment utilisés dans les équipements d’imagerie médicale par résonance magnétique (IRM), dans les trains à sustentation magnétique, ou encore pour acheminer l’électricité sans perte.

La Turquie, premier producteur mondial de bore, utilisait jusqu’alors très peu cette ressource. L’Université d’Ankara souhaite opérer un transfert de technologie vers le monde industriel, ce qui permettra à la Turquie d’accéder au marché très fermé des câbles supraconducteurs, représentant plus de 3 milliards d’euros par an.