100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Ouïghours : dans le prêt-à-porter, du coton made in « travail forcé »

Publié le | par Engin | Nombre de visite 177
Ouïghours : dans le prêt-à-porter, du coton made in « travail forcé »

Ouïghours : dans le prêt-à-porter, du coton made in « travail forcé »

Par Jérôme Lefilliâtre

Un cinquième de la production cultivée pour l’industrie textile pourrait provenir de ce que Washington qualifie d’« esclavage moderne » des Ouïghours.

Ouïghours : dans le prêt-à-porter, du coton made in « travail forcé »

La décision relève de la position morale. Mais elle illustre aussi la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le 2 décembre, le département américain de la Sécurité intérieure s’est résolu à bloquer toutes les importations de coton fourni par la Xinjiang Production and Construction Corps (XPCC). Motif  : cette organisation paramilitaire, liée financièrement au régime de Pékin, recourrait à du « travail forcé » sur les champs qu’il contrôle dans cette région agricole fertile de l’ouest de la Chine, qui abrite la plupart des 11 millions de Ouïghours, minorité musulmane persécutée par le pouvoir central. Au mois de septembre, Washington avait déjà pris des mesures similaires sur cinq catégories de biens, dont des ­produits manufacturiers et informatiques.

pour lire le reste de l’article : https://www.liberation.fr/planete/2020/12/14/ouighours-dans-le-pret-a-porter-du-coton-made-in-travail-force_1808659?utm_medium=Social&xtor=CS7-51-&utm_source=Twitter#Echobox=1608015008


Lire également