L’Iran et le groupe des 5 + 1 composés des Etats Unis, de la Russie, l’Angleterre, la France, la Chine et l’Allemagne sont parvenus à un accord
L’accord établi pour une durée de 6 mois, est considéré comme le premier pas dans la voie qui brisera les glaces.
Selon l’accord, l’Iran ne pourra pas enrichir à plus de 5 % sont uranium durant 6 mois c’est pourquoi elle devra détruire les appareils qu’elle avait conçus.
Par ailleurs, l’Iran ne construira et n’utilisera pas de centrifuge nouvelle génération, elle maintiendra le nombre de ces anciennes centrifuges.
La moitié des centrifuge qui se trouve à Natanz les 3 quarts de ceux de Fodow, seront hors d’usage.
La construction ainsi que les autres travaux du réacteur d’Arak qui cause les inquiétudes des Occidentaux pensant que des armes nucléaires y seront fabriquées, seront gelés.
Les exploitations nucléaires iraniennes seront ouvertes aux contrôles internationaux et des caméras y seront installées.
Les mines d’uranium seront également contrôlées par l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA.
Les sanctions appliquées contre l’Iran diminueront de manière restreinte.
Si l’Iran respecte l’accord, durant 6 mois de nouvelles sanctions ne seront pas appliquées, les restrictions du commerce d’or et de mine précieuse seront levée, l’exportation des produits pétrochimiques pourront reprendre et l’importation de pièce détaché d’avion civil iranien pourra se faire.
Quant à l’interdiction appliquée contre l’exportation de pétrole, elle sera en grande partie maintenue. L’exportation de pétrole iranien qui a baissé de 60 % durant ces deux dernières années, restera au même niveau.
Le revenu de 4 milliards 200 millions de dollars acquis par les ventes, sera débloqué.
L’Iran pourra désormais transférer les 400 millions de dollars de bourses qu’elle ne pouvait plus envoyés aux étudiants iraniens poursuivant leurs études en dehors du pays.