Le président de l’association d’entraide des Rohingya, le Dr. Mohammed Yunus a indiqué que les musulmans de Rakhine ont été brûlés à vif.
« Les musulmans de Rohingya ont été brûlés à vif par les bouddhistes. 200 Rohingya vivant au nord de l’Etat de Rakhine et qui devaient être placés dans des camps pour des raisons de sécurité, ont été pris sous le feu des soldats birmans alors qu’ils étaient dans un bateau », raconte le Dr. Yunus.
En novembre dernier, des heurts ont causé la mort de centaines de musulmans dans l’Etat de Rakhine. « De nombreux villages de Rohingya ont été incendiés. Les musulmans ont fui vers des camps pour sauver leur vie. Les forces de l’ordre birmanes ont encerclé ces camps pour empêcher les réfugiés de sortir. Leur objectif était de réunir les musulmans dans un seul endroit afin d’éviter qu’ils ne se dispersent », poursuit-il. « Les musulmans luttent contre la faim dans ces camps. Malgré les difficiles conditions de vie dans laquelle ils se trouvent, on empêche de les aider », ajoute-t-il.
Selon M. Yunus, ce ne sont pas seulement les musulmans de Rohingya qui sont visés. Dans la ville de Meiklita, au sud de la capitale birmane, 400 musulmans birmans ont été tués et des dizaines d’habitations et de commerces ont été incendiés.
Les bouddhistes ne veulent pas vivre avec les musulmans, affirme M. Yunus. « C’est pourquoi le gouvernement birman veut emprisonner les musulmans en construisant un mur comme en Palestine ».
« Il n’y a que la Turquie qui nous a attribué une importance », lâche M. Yunus. « Pour la première fois, un responsable politique étranger est venu nous rendre visite, cela revêt une importance historique à nos yeux ». « Lorsque le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu et sa délégation son arrivés à Rakhine, pour la première fois, nos larmes ont coulé par joie et non par douleur. Nous sommes reconnaissants envers la Turquie », a-t-il dit.