Suite aux excuses présentées par Israël à la Turquie, l’entrée des livraisons à Gaza a été rétabli, a déclaré Amira Oron, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

Prétendant que l’embargo sur Gaza était un « simple blocage », Oron a précisé lors de sa déclaration qu’Israël avait changé sa politique à l’égard de la bande de Gaza.

Oron a précisé ne pas avoir connaissance des détails de la conversation téléphonique qui a eu lieu entre le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui auraient décidé de lever l’embargo sur Gaza.

« C’est une étape importante et positive, mais pas suffisante pour la normalisation des relations entre les deux pays. L’incident de Mavi Marmara a réduit au minimum les relations diplomatiques et il faudra trouver un consensus, faire des concessions des deux côtés, et prendre des initiatives pour résoudre la crise syrienne », a indiqué Oron, s’exprimant à propos des excuses présentées à la Turquie.

Lors de son entretien téléphonique avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’est excusé du peuple turc pour le raid de Mavi Marmara, a promis de payer des compensations et de lever l’embargo sur Gaza pour que la population civile de Gaza puisse avoir accès aux marchandises.