La Turquie, vice-championne du monde en 2010, a sauvé une situation très compromise face à la Finlande (77-73 a.p.), mais n’est pas encore qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde messieurs de basket, mercredi en Espagne.
Les Turcs étaient menés de 14 points à la pause (27-41), face à des Finlandais déchaînés à trois points. Ils ont réussi à arracher la prolongation sur un panier primé de Cenk Akyol, l’arrière de Galatasaray, à quatre secondes de la sonnerie.
Accusant le coup, après être passée si près d’une victoire qui l’aurait quasiment envoyée en huitièmes, la Finlande a lâché prise en prolongation.
La Turquie, qui a bénéficié du gros match de son pivot NBA Omer Asik (22 points, 8 rebonds), n’est toutefois pas encore qualifiée. Il lui faudra pour cela battre jeudi la République dominicaine.
Dans le cas contraire, elle pourrait finir à égalité de points avec l’Ukraine et la Finlande, un scénario qui l’éliminerait.
Dans ce même groupe C, la Nouvelle-Zélande s’est laissé un maigre espoir de qualification en décrochant sa première victoire, aux dépens de l’Ukraine (73-61), laquelle alterne les hauts et les bas.
Source : avec AFP