La Turquie écrase la Lettonie et fait forte impression dès son premier match à l’Eurobasket
avec l’Equipe
Pour son entrée en lice à l’Eurobasket, la Turquie a largement dominé la Lettonie (93-73) ce mercredi. Étincelants offensivement, Alperen Sengun et ses coéquipiers ont frappé fort face à l’un des autres favoris du groupe A.
La Turquie a vite donné le ton : il a fallu seulement trois secondes à Ercan Osmani pour inscrire le premier dunk du match, et prendre les commandes de manière presque définitive. Presque, car la Lettonie a mené de deux points très tôt avant d’être submergée à domicile par une équipe de Turquie injouable dans tous les domaines (93-73), ce mercredi à Riga.
Offensivement, le taux de réussite des hommes d’Ergin Ataman (33 tirs réussis sur 55 tentés, dont 15/25 à 3 points) en dit long. La Lettonie avait choisi, dès le début de la rencontre, de systématiquement piéger Alperen Sengun - la principale menace adverse - en réalisant une prise à deux à chaque ballon touché par le pivot des Houston Rockets.
Domination sans partage en deuxième mi-temps
Sengun s’est plutôt délecté de ces situations qui lui ont permis, quand il ne parvenait pas à se retourner vers le cercle, de facilement trouver ses artilleurs longue distance, à l’image de Cedi Osman et de Kenan Sipahi. Sur un petit nuage, l’arrière de Bahcesehir a inscrit 19 points, sans rater le moindre shoot (6/6 aux tirs dont 5/5 à 3 points).
Calendrier et résultats
Dépassés, les Lettons sont restés cois en deuxième mi-temps malgré un coup de chaud d’Arturs Zagars - 11 points de suite dans le 2e quart-temps - qui leur avait permis d’amenuiser l’écart à la pause (47-39, 20e). Mais au retour des vestiaires, le trio Larkin-Osman-Sengun a enfoncé un peu plus la sélection d’un Kristaps Porzingis (2,18 m) en grande difficulté (10 points à 3/12) et du mauvais côté du poster sur un invraisemblable dunk de Sehmus Hazer (1,93 m).
Parmi les favorites du groupe A avec la Serbie et la Lettonie, certainement remontée après cette première déconvenue, la Turquie frappe fort d’entrée en surclassant le cinquième du dernier Mondial. Elle affrontera la République tchèque vendredi, pour déjà bien se placer dans la course aux huitièmes de finale, tandis que les Lettons tenteront de se relancer face à l’Estonie.