Le Vice-Premier ministre Bülent Arinç a donné des explications sur les discussions engagées entre la partie turque et la délégation israélienne sur l’indemnisation des victimes du Mavi Marmara.
Au terme d’une première réunion à huis-clos de plusieurs heures à Ankara, les deux délégations, dirigées par le sous-secrétaire d’État turc aux Affaires étrangères, Feridun Sinirlioglu, et le chef du Conseil national de sécurité israélien, Yaakov Amidror, ont suspendu leurs travaux, qu’elles devraient reprendre rapidement pour aboutir à un accord.
« Ce problème sera réglé lors d’une deuxième réunion, et si ce n’est pas suffisant lors d’une troisième », a déclaré à la presse le Vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement turc Bülent Arinç, sans préciser la date de ce ou de ces prochains rendez-vous.
« Les deux parties considèrent que ce problème doit être réglé rapidement, dès lors qu’il sera pris en compte de façon significative (par Israël) la nécessité de lever l’embargo et le blocus imposés à Gaza », a ajouté M. Arinç.
La Turquie et Israël doivent mettre en place un mécanisme qui permettra de verser des dommages et intérêts aux familles des neuf Turcs tués lors de l’assaut de l’armée israélienne contre le navire amiral turc (Mavi Marmara) d’une flottille humanitaire à destination de Gaza.
Ces discussions ont débuté un mois précisément après les excuses présentées par le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Ankara, qui les réclamait avec insistance depuis l’incident.