« Il est nécessaire d’apporter des modifications au sein du Groupe de Minsk de l’OSCE », a déclaré le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Selcuk Unal rapporté par le correspondant de l’agence APA à Istanbul.

Il a dit que le Groupe de Minsk a déjà perdu sa neutralité : « Il est impossible qu’un pays qui adopte des lois en faveur de l’Arménie soit neutre sur ce sujet. La participation de la France au Groupe de Minsk de l’OSCE devrait être reconsidérée. Le soutien de la Russie à l’Arménie n’est pas un secret. Les pays comme l’Irlande situés loin de la région, n’ont pas besoin d’être représenté au sein du Groupe de Minsk de l’OSCE. La Turquie est prête à faire de son mieux objectivement à cette question ».

Réconciliation turco-arménienne au point mort

Interrogé sur les protocoles de Zurich signés le 10 Octobre 2009 entre l’Arménie et la Turquie, Unal a dit que la Cour constitutionnelle arménienne a saboté les protocoles de Zurich par sa décision adoptée en Janvier 2010. C’est pourquoi nous n’avons aucune initiative à inclure à nouveau les protocoles dans l’ordre du jour de parlement » a-t-il déclaré.

Haut-Karabagh

Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan occupée par l’armée arménienne depuis le début des années 1990. L’invasion arménienne s’est soldée par de violents massacres de civils azéris. Par la suite, l’Arménie a appliqué une politique de purification ethnique en déportant la totalité des survivants azéris de leurs terres.

Aujourd’hui, plus d’un million de réfugiés azerbaïdjanais vivent dans des conditions précaires en attendant de pouvoir éventuellement récupérer leur biens spoliés par l’Etat arménien.

Les terres et maison laissées à l’abandon ont été "offertes" par l’Etat arménien aux colons installés pour peupler les territoires occupés par l’Arménie.

A plusieurs reprise, les instances internationales ont condamné ce "génocide" et enjoint l’Arménie de libérer les territoires qu’elle occupe illégalement.

Les organisations nationalistes arméniennes nient les massacres et la déportation d’environ un million d’Azéris et profitent de leurs nombreuses officines implantées dans les pays d’Europe ou d’Amérique pour faire pression sur les instances nationales et internationales afin de bloquer la résolution du conflit.

A l’origine peuplé de 150 000 habitants entre Arménie et Azerbaïdjan, le Haut Karabakh ne comprend aujourd’hui plus que des colons arméniens. 30.000 d’Azerbaïdjanais ont été massacrés, deux millions d’entre eux ont été déportés du HK et des sept régions d’Azerbaïdjan attenantes, prises par les nationalistes arméniens.

Voir également :
 Imprescriptible, base documentaire sur le génocide du peuple azéri
 Nettoyage ethnique, liens sur les purifications ethniques des Azéris (1991-1994 et 1918-1920) par les Arméniens