Les parents d’élèves sont venus nombreux à la foire.

Une kermesse turque a attiré beaucoup de monde à Talatamaty, samedi. Cette foire initiée pour la première fois par l’association des femmes turques a été organisée pour le compte du collège La Lumière International.

« L’argent collecté durant cette foire est destiné à aider nos élèves. Il sera versé pour le compte de l’école, en vue d’améliorer l’environnement pédagogique. Nous avons pu le faire, grâce à des sponsors d’Allemagne et de Turquie », explique Jale Incekul, une des quatre initiatrices.
Divers produits turcs et des nourritures étaient en vente, samedi. Petits et grands y sont venus pour acheter des articles de leur choix. « Ce n’est que le début d’une série d’activités pour faire connaître la culture turque à Madagascar. Cette culture restant peu connue des Malgaches, il est temps de faire sa promotion », note Ertugrul Incekul, directeur du collège La Lumière international.

Mais un autre événement a précédé celui de samedi. Une foire de la science a drainé du monde à l’université.

« Une vingtaine d’expériences ont été menées par nos élèves pour leur faire découvrir la Science. Cet événement pourra aider à la reconnaissance de notre école », ajoute Haluk Dogan, enseignant de sciences au sein du collège.

Les responsables de l’école projettent de faire revivre l’expérience l’année prochaine. Mais dans un endroit plus spacieux où la population tananarivienne pourra aussi en profiter.

par Fanja Saholiarisoa