dimanche 28 novembre 2021
Accueil | Nos rubriques | France

Macron appelle la Russie et la Turquie à retirer leurs mercenaires de Libye

lundi 15 novembre 2021 | par Hakan



Macron appelle la Russie et la Turquie à retirer leurs mercenaires de Libye

Le président français Emmanuel Macron a exhorté vendredi la Turquie et la Russie à retirer leurs mercenaires de Libye « sans délai », a rapporté l’ Agence France Presse .

Macron a fait ces remarques lors d’une conférence à Paris organisée par la France pour que les dirigeants et les diplomates prêtent assistance à la Libye pour la tenue d’élections en décembre.

Le pays libyen est plongé dans une guerre civile depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011. La Turquie a déployé des troupes et des mercenaires syriens pour combattre aux côtés des milices de Tripoli depuis que les forces du commandant militaire basé dans l’est, Khalifa Haftar, ont lancé une offensive pour prendre le contrôle de la capitale. en 2019.

L’une des résolutions de la conférence était la formation d’un plan de retrait des mercenaires en Libye, selon Macron. Il a ajouté que 300 mercenaires s’étaient déjà retirés du pays riche en pétrole d’Afrique du Nord.

« La Turquie et la Russie devraient retirer leurs mercenaires de Libye sans délai, a déclaré Macron, notant que de telles forces « menacent la stabilité et la sécurité de la Libye et de toute la région ».

La Turquie a rejeté l’appel du dirigeant français aux puissances étrangères à retirer leurs forces de Libye.

Le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdoğan, brahim Kalın, a déclaré samedi à l’ AFP que mettre l’accent sur un retrait rapide des troupes était "mal".

"Notre présence militaire là-bas est destinée à aider l’armée libyenne à s’entraîner", a-t-il déclaré, ajoutant que la présence militaire turque contribuerait à soutenir la stabilité politique et la sécurité en Libye.

À lire aussi