L’accord conclu sur le programme nucléaire iranien soulageant la communauté internationale, la Turquie est également satisfaite que les négociations se soient enfin conclues sur une entente.
Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a effectué des prises de contact juste après la signature de cet accord, dans la capitale iranienne Téhéran.
La 21e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation pour la coopération économique qui se tient à Téhéran, rassemble l’Azerbaïdjan, l’Afghanistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Pakistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, l’Iran et la Turquie.
Le président iranien Hasan Rohani a appelé dans son allocution d’ouverture, a lancé un appel de réforme pour une coopération régionale plus puissante.
La République turque de Chypre du Nord est présente en qualité d’observateur pour la première fois
Sous le nom “d’Etat chypriote turc”.
A la suite de l’intervention de Rohani, M. Davutoğlu s’est retrouvé avec son homologue chypriote turc Özdil Nami et le représentant du Pakistan Sertaç Aziz. Le ministre hôte des Affaires étrangères Javad Zarif s’est aussi joint au trio.
Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu effectuera des entretiens bilatéraux à Téhéran. Il sera reçu par le président iranien Hasan Rohani et le président Ali Larijani.
M. Davuoğlu s’entretiendra également avec son homologue iranien Javad Zarif.
La Syrie, ainsi que l’accord sur le programme nucléaire iranien seront au menu du chef de la diplomatie turque.