ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Actualité

Les Turcs de l’étranger devront désormais payer 1000 euros pour le service militaire

Publié le | par Engin | Nombre de visite 3130
Les Turcs de l'étranger devront désormais payer 1000 euros pour le service militaire

Les Turcs de l’étranger devront désormais payer 1000 euros pour le service militaire

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a annoncé un plan d’actions visant à réaliser les promesses que l’AKP avait faites avant les législatives de novembre dernier. Les Turcs de l’étranger devront désormais verser 1000 euros à la place de 6000 euros pour être exonérés du service militaire.

Vendredi, Décembre 11, 2015 - 11:39

SAMI KILIÇ
PARIS

La contrepartie financière du service militaire était un véritable serpent de mer. L’AKP (parti de la justice et du développement, au pouvoir depuis 2002) a modifié plusieurs fois le régime qui s’applique aux citoyens turcs vivant à l’étranger.

Ces derniers devaient auparavant verser de l’argent (5000 euros) et effectuer un service militaire de 21 jours. Ils ont ensuite été affranchis du déplacement à la caserne de Burdur, province située dans le sud-ouest, mais ont dû, en contrepartie, payer 10 000 euros. Face aux récriminations, le gouvernement a ensuite baissé la somme à 6000 euros.

Elle est désormais fixée à 1000 euros. La réforme devrait entrer en vigueur vers le mois de mars en 2016.

Un "paquet" de bonnes nouvelles

Davutoglu a également annoncé plusieurs bonnes nouvelles qui devaient entrer en vigueur d’ici un an : augmentation du SMIC de 900 à 1300 livres (environ 450 euros), prime de 1200 livres accordée aux retraités chaque année, aide de l’Etat à hauteur de 25% sur les comptes bancaires destinés aux corbeilles de mariée, augmentation du salaire des maires de village de 950 livres à 1300 livres, gratuité de l’accès à Internet pour les jeunes, possibilité de demander un temps partiel sans réduction de salaire pour les femmes ayant donné naissance à un enfant, possibilité pour les jeunes d’obtenir 100 000 livres de crédit sans intérêt, revalorisation des bourses pour les étudiants (de 350 à 400 livres), réformes du code des marchés publics et de la fonction publique, etc.

Toutes ces mesures devraient entrer en vigueur d’ici décembre 2016.


Lire également
Le rôle actif de la Turquie dans la restructuration de l'armée syrienne

Le rôle actif de la Turquie dans la restructuratio

7 février 2025

Le Maroc reçoit un premier lot de drones turcs Bayraktar Akinci

Le Maroc reçoit un premier lot de drones turcs (…)

5 février 2025

La Turquie pourrait vendre le système antiaérien S-400 « rouillé » au Pakistan et revenir au programme de chasseur furtif F-35

La Turquie pourrait vendre le système antiaérien

10 août 2024

La Turquie voulait le F-35, elle va maintenant obtenir le chasseur Eurofighter Typhoon

La Turquie voulait le F-35, elle va maintenant (…)

16 octobre 2024