Les premières pierres d’un musée « transnational » dédié à la culture, l’histoire et la société de la Palestine ont été posées jeudi.
Pour la première fois, un musée moderne présentera les narratifs des Palestiniens, via des expositions d’objets et documents historiques, en combinant l’art visuel, la recherche scientifique et les programmes éducatifs, le concret et le virtuel.
Situé à Bir Zeit près de Ramallah en Cisjordanie, le « Palestinian Museum » reliera « tous les Palestiniens, où qu’ils se trouvent, avec une précieuse source d’information sur la Palestine et son histoire », ont expliqué les organisateurs. Ces derniers ont insisté sur sa dimension « électronique » avec l’objectif de toucher la diaspora.
La ministre palestinienne de la Culture Siham Barghouti a souligné « l’importance du lien entre la mémoire et l’histoire palestiniennes, et du maintien des contacts avec les Palestiniens partout dans le monde ».
Le coût de cet établissement de 40.000 m2, érigé près de l’université de Bir Zeit et dont la première phase de construction devrait être achevée à l’automne 2014, est évalué à 20 millions de dollars (15,25 M EUR).
Conçu par un cabinet d’architecture basé à Dublin, il sera financé par la Welfare Association, une ONG caritative indépendante fondée par des entrepreneurs palestiniens.