La secrétaire d’Etat américain Hillary Clinton a annoncé samedi en Arabie saoudite que les négociations sur le problème nucléaire iranien seraient reprises à Istanbule en Turquie le 13 avril.
Faisant cette annonce à la suite d’une conférence de sécurité en Arabie saoudite, Mme Clinton a indiqué que les pourparlers entre l’Iran et les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies (Etats-Unis, Grande-Bretagen, France, Russie, Chine) ainsi que l’Allemagne, visent à empêcher Téhéran d’acquérir des armes nucléaires.

"Notre intention est de dissiper les inquiétudes de la communauté internationale vis-à-vis du programme nucléaire de l’Iran", a-t-elle affirmé.

Mme Clinton s’est dite en même temps méfiante de l’intention de l’Iran de négocier une solution à Istanbul.

Un responsable du ministère turc des Affaires étrangères, joint au téléphone, a affirmé à Xinhua samedi que les autorités turques allaient discuter du lieu des négociations avec le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Catherine Ashton.

Les négociations entre l’Iran et le groupe 5+1 ont été suspendues il y a plus d’un an.

Certains pays européens veulent que les nouvelles négociations soitent tenues à Genève, mais l’Iran préfère la ville d’Istanbul.

Source : xinhua