Aimez-vous assez la France pour l’aider à se construire... ?
Très chers citoyens franco-turcs, impliquez-vous dans la vie politique et sociale de la France. Prenez définitivement votre destin en main et inquiétez-vous de votre avenir.
En ce sens, une telle démarche serait, en outre, un témoignage de l’intérêt véritable que vous affirmez accorder à votre pays d’origine.
Car certains se persuadent de détenir le monopole absolu de la raison, de l’éthique et de la légitimité. D’autres vous classent dans l’erreur politique en tant que fautif si par malheur vous ne partageriez pas leurs positions. Sans oublier qu’ils alimentent un processus de délégitimisation inacceptable vous concernant.
Mes amis, il n’est pas tard pour vous lancer, j’insiste vraiment. Venez assumer dignement votre part de responsabilité et renforcer ainsi le camp des Turcophiles que vous aurez choisi.
Et de grâce, épargnez-moi ce paternalisme stupide de conseiller qui refuse d’être le payeur lorsque des sujets vous touchant ne correspondent en rien à vos modes de pensées ou de faire.
Je suis exaspéré, énervé, attristé de lire certains commentaires vous concernant. Et cela me désole.
Mais la seule vraie question est : aimez-vous assez la France pour l’aider à se construire avec cette identité héritée de vos origines ?
La vraie grande menace, ce sont les Franco-Turcs qui doutent de leur force. Car vos détracteurs eux, savent de quoi vous êtes capables. Eux ne doutent pas, ils rêvent de vous nuire ; certes ils peuvent vous porter des coups, mais jamais au grand jamais, ils n’arriveront à vous détruire.
Votre ennemi à vous, c’est la division. Celle qui est attisée par les trouillards. Celle que s’acharnent à mettre en oeuvre quelques turcophobes en voulant barbariser les Turcs.
Nous avons tous le droit de savoir, de comprendre, mais nous n’avons pas le droit de douter, pas un instant, pas une minute, pas une seconde.
De ces doutes et de votre division se nourrissent les turcophobes. Leurs médias et certains des nôtres - pas toujours ceux que l’on croit -, tiennent leur rôle, ils sont là pour cela, pour vous faire peur du Turc, pour vous faire douter.
C’est d’ailleurs le seul moyen à leur disposition. Eux savent bien que votre communauté est puissante mais que votre faiblesse réside dans vos doutes.
Votre force pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, c’est votre unité, plus vous êtes unis, plus vous êtes invincibles.
Alors certes, cet écrit garde un ton sermonneur mais il faut reconnaître qu’il n’y a pas d’alternative. Deux options vous sont offertes : soit devenir un acteur dynamique en France et décider de votre sort, soit continuer ainsi dans la passivité en étant minoritaire, sans expression d’aucune sorte, et en tendant la joue à tous ceux qui veulent bien vous avilir.
Que choisissez-vous ?!
I.T