Près de trois Français sur quatre estiment que l’Islam n’est pas compatible avec les valeurs républicaines, selon un sondage Ipsos réalisé pour « Le Monde ».
Dans son enquête intitulé « France 2013 : Nouvelles fractures », l’institut de sondage Ipsos s’est penché sur les crispations qui traversent actuellement la société française, interrogeant 1016 personnes sur les médias, la vie politique, l’Europe et les religions notamment. Sur ce dernier point, les résultats traduisent un rejet inquiétant de la figure de l’étranger et des musulmans.

74% des personnes interrogées par Ipsos estiment que l’islam est une religion « intolérante », incompatible avec les valeurs de la société française. Chiffre plus radical encore, 8 Français sur 10 jugent que la religion musulmane cherche « à imposer son mode de fonctionnement aux autres ». Enfin, plus de la moitié pensent que les musulmans sont « en majorité » (10%) ou « en partie » (44%) « intégristes », sans que l’on sache ce que recouvre ce qualificatif.

Interrogées sur la tolérance des religions en France, 24% des personnes sondées estiment que la religion catholique est « tout à fait tolérante », contre 13% pour la religion juive et seulement 3% pour la religion musulmane. A l’inverse, 7% jugent la religion catholique « plutôt pas tolérante du tout », contre 10% pour la religion juive et 39% pour la religion musulmane.

Quand à la compatibilité des religions avec les valeurs de la société française, 89% des personnes interrogées mettent en premier le catholicisme, contre 75 % pour le judaïsme et 26% pour l’islam.