Le vice-premier ministre Beşir Atalay s’est rendu en Afrique du Sud pour participer aux obsèques de Nelson Mandela.
Beşir Atalay qui représentera la Turquie le mardi 10 décembre 2013 pendant les obsèques et les commémorations à Johannesburg, a fait des explications avant son départ.
« Nelson Mandela, appelé plus souvent Madiba qui signifie "unificateur" et qui est un surnom attribué par sa tribu, réussit à faire naitre une "nation d’arc en ciel" où cohabitent pacifiquement et également toutes les couleurs, les races et les croyances depuis sa victoire contre l’administration raciste de minorité et des blancs. Il est devenu l’un des symboles géants de l’histoire de la démocratie mondiale grâce à la lutte menée pendant toute sa vie pour le respect à l’homme, les droits de l’homme et les libertés » confie M. Atalay.
Beşir Atalay a fait savoir qu’après 27 ans de détention, Mandela n’a pas choisi la vengeance et la violence en s’opposant à la souveraineté du noir sur le blanc et du blanc sur le noir, ce qui a transformé la haine en amour et fraternité. « Cette approche de Mandela a servi de source d’inspiration à la résolution de nombreux problèmes et combats dans le monde » remarque le vice-premier ministre turc.