Le vice-premier ministre Bülent Arınç a démenti les nouvelles faisant part qu’Israël avait proposé 20 millions de dollars pour indemniser les victimes de l’assaut au navire Mavi Marmara.

Le quotidien israélien Haaretz avait annoncé en se référant à des sources israéliennes sans citer de nom, que l’Israël avait proposé 15 millions de dollars alors que la Turquie avait réclamé 30 à titre d’indemnisation, ainsi qu’après l’entretien de la délégation israélienne avec le Premier ministre Netanyahu que chiffre avait été relevé à 20 millions de dollars.

Le vice-premier ministre Bülent Arınç a répondu aux questions de la presse à ce sujet au cours de sa visite au bureau départemental du parti de la Justice et du Développement d’Izmir.

« Rien de cela n’est vrai. Ni le gouvernement israélien, ni de notre côté, aucune déclaration n’a été faite en ce qui concerne le montant. Il a été demandé 30, il a été proposé 20, tout cela n’est pas réel.

Cela peut être beaucoup plus élevé ou plus bas.

Nous sommes un Etat de droit, nous ne pouvons réclamer que l’indemnité en conformité avec les critères internationaux pris en compte par un pays qui a déjà versé des indemnités dans un incident similaire. Mais si l’accord est conclu, vous allez constater que les chiffres sont satisfaisants » a déclaré M. Arınç.

« Même si aucun accord n’a pu être conclu, je sens également qu’un règlement est très proche » a-t-il indiqué.

M. Bülent Arınç a fait part que le Premier ministre Netanyahu avait présenté des excuses en public au peuple et au gouvernement turcs au mois de mars suite aux injustices commises par le gouvernement israéliens grâce aux pressions du président américain Barack Obama, et que c’était le succès diplomatique du gouvernement turc.