Le taux de refus des demandes de visa Schengen est passé à 50%
Le président de TÜRSAB, Firuz Bağlıkaya, a déclaré : « Alors que le taux de demandes de visa rejetées en 2022 était supérieur à 15 %, ce taux est passé à environ 50 % en 2023. »
Source ; Sözcü
Le taux de refus des demandes de visa Schengen est passé à 50%
Firuz B. Bağlıkaya, président de l’Association des agences de voyages turques (TÜRSAB), a déclaré qu’il existe un obstacle systématique aux demandes de visa et a déclaré : « En plus de ces obstacles, les taux de refus donnés à nos citoyens qui ont demandé des visas ont également augmenté de manière significative. Alors que le taux de demandes de visa rejetées en 2022 était supérieur à 15 %, ce taux est passé à environ 50 % en 2023.
Baglikaya a déclaré que les problèmes rencontrés par les citoyens turcs pour obtenir un visa Schengen pour les voyages touristiques dans les pays membres de l’UE continuent d’augmenter.
Déclarant que la liberté de voyager est tentée d’être restreinte en raison de l’interdiction de visa, Bağlıkaya a souligné que les agences de voyages qui organisent des circuits à l’étranger subissent également une grave perte d’activité.
LE QUOTA DE DEMANDES DE VISA A ÉTÉ RÉDUIT À 200
Rappelant que le ministère des Affaires étrangères a fait de sérieux efforts pour résoudre le problème depuis l’année dernière et que la question a été portée à l’ordre du jour de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), Bağlıkaya a déclaré que malgré la recommandation prise par le AKMP, aucune mesure n’a été prise vers une solution par les pays de l’UE.
Notant que le quota pour les demandes de visa a été réduit à un cinquième, Bağlıkaya a déclaré : "Alors que 1 000 quotas étaient accordés pour les demandes de visa auparavant, ce nombre a été réduit à 200".
« Malheureusement, il existe un obstacle systématique aux demandes de visa. En plus de ces obstacles, le taux de rejet de nos citoyens qui ont demandé un visa a également augmenté de manière significative », a déclaré Bağlıkaya, ajoutant : « Alors que le taux de demandes de visa qui ont été rejetées en 2022 était supérieur à 15 %, ce taux a augmenté à environ 50 % en 2023. Nous ne jugeons pas approprié de restreindre les voyages de n’importe quel pays à des fins touristiques partout dans le monde. »
FRAIS DE CANDIDATURE 80 EUROS MAIS…
Rappelant que les agences de voyages doivent faire des plans et des ventes à long terme, en particulier dans les circuits internationaux, elles effectuent des paiements d’hôtel et de vol dans ce contexte, a déclaré Baglikaya :
« Les périodes de rendez-vous qui étaient auparavant prises 1 semaine ou 10 jours plus tard, sont retardées en raison du resserrement des quotas. Les institutions intermédiaires dirigent nos citoyens et agences vers la demande de visa VIP en raison du fait que les rendez-vous de visa normaux ne peuvent pas être pris ou que des rendez-vous avec des dates très éloignées ont été pris récemment. Bien que les frais de demande de visa soient normalement de 80 euros , ils exigent des chiffres à partir de 300 euros pour les demandes de visa et allant jusqu’à des niveaux beaucoup plus élevés grâce au système de « demande VIP ». Ces prix exorbitants, qui sont demandés pour accélérer le processus de visa ou pour trouver un rendez-vous, ne sont pas remboursés en cas de refus de visa.
En tant que TÜRSAB, nous avons rencontré les consulats de France, d’Italie, de Grèce, des Pays-Bas et d’Espagne, et partagé les problèmes rencontrés par nos agences avec le visa Schengen, avec les autorités des pays concernés, et avons demandé une solution.
De plus, nous avons communiqué avec les consulats britannique et américain et transmis nos demandes pour faciliter le processus de visa. L’ensemble de l’industrie s’attend à ce que ce problème soit résolu immédiatement. (AA)