Le premier ministre britannique David Cameron, dont le pays assure la présidence du G8 en 2013, a publié mercredi une lettre aux dirigeants des huit puissances.

Le Premier ministre britannique David Cameron a publié mercredi une lettre aux dirigeants du G8, présentant ses projets pour la présidence de son pays à la tête du G8, avec comme priorités de consolider l’économie mondiale, de développer les échanges commerciaux, et de renforcer les systèmes fiscaux et la transparence.

« En tant que dirigeants des huit pays représentant environ la moitié du PIB (Produit intérieur brut) du monde entier, les critères ambitieux que nous nous fixons et les courageuses démarches que nous entreprenons en travaillant ensemble au sein du G8 peuvent faire une différence tangible pour dynamiser l’économie », affirme-t-il.

« J’espère » que le sommet du G8 prévu les 17 et 18 juin en Irlande du Nord « sera l’occasion de saisir cette opportunité », ajoute-t-il, rappelant cependant que « pour y parvenir, il faut une forte volonté politique et des mois de travail » en amont.

Le sommet se concentrera sur trois thèmes principaux : la lutte contre le protectionnisme, celle contre l’évasion fiscale et la promotion de la transparence dans l’action des gouvernements et des entreprises.