Le président géorgien Giorgi Margvelashvili s’est rendu en Turquie pour sa première visite à l’étranger après sa nomination.
Le président Abdullah Gül a accueilli son invité par une cérémonie officielle au palais de Çankaya.
La visite a été marquée par la coopération dans le domaine énergétique.
M. Gül a noté que les deux pays savaient s’apprécier à leur juste valeur, ainsi que la réalisation des projets stratégiques TANAP avec lesquels entreront en activité Bakou-Tbilissi-Ceyhan, Bakou-Tbilissi-Erzurum, Bakou-Tiblissi-Kars, en étaient les plus beaux exemples.
« Des projets sont à l’actualité en particulier dans le domaine énergétique concernant la construction de barrages et de centrales hydroélectriques par les compagnies turques » a fait part M. Gül, remarquant que la Géorgie était sur la voie de devenir un grand centre de production énergétique.
« Les compagnies turques ont des projets en particulier dans le domaine de l’énergie ; de construction de barrages et de centrales hydroélectriques en Géorgie. Grâce au nouveau réseau que nous avons érigé, il a été rendu possible d’acheminer l’électricité de Géorgie en Turquie, delà en Europe » a-t-il précisé.
Le président hôte Margvelashvili s’est aussi exprimé concernant ces projets.
« Les projets énergétiques et d’acheminement que nous avons établis, sont au service de l’ensemble de l’Eurasie et y créent de nouvelles opportunités » a dit M. Margvelashvili.
Le président géorgien qui s’est aussi entretenu avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan au cours d’un déjeuner de travail, a également rencontré le président de l’Assemblée nationale Cemil Çiçek.