Le président roumain Traian Basescu est arrivé mercredi en Turquie. Accueilli par le président Abdullah Gül au Palais de Çankaya, les deux chefs d’Etat se sont entretenus premièrement en tête à tête puis avec les délégations des deux pays.
Au terme des entretiens, les présidents ont tenu une conférence de presse.
Attirant l’attention sur l’importance des relations commerciales et économiques avec la Roumanie, le président Gül a affirmé avoir pour objectif d’augmenter le volume de commerce.
"Grâce à la position constructive et amicale adoptée par les autorités roumaines, près de 17.000 citoyens turcs et plus de 60.000 congénères vivent dans ce pays en toute sécurité et sérénité" a relevé M. Gül.
Remerciant la Roumanie pour son soutien à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, M. Gül a indiqué espérer que ce soutien soit continu.
Quant au président hôte, il a souligné l’importance des relations politiques et économiques pour les deux pays et a précisé que le seul objectif de sa visite était de renforcer et de développer les relations bilatérales.
Saluant les hommes d’affaires turcs qui ont investi près de 5 milliards de dollars en Roumanie, M. Basescu a fait savoir qu’il souhaitait doubler ce chiffre.
Concernant l’adhésion de la Turquie à l’UE, le président roumain a dit qu’il était temps d’accélérer les négociations et le processus.
Dans la soirée, le président Gül a offert un diner en l’honneur du président roumain.
"Les Balkans et la Mer noire sont des régions où notre destin et nos intérêts se croisent. Notre but est de renforcer la sécurité, la stabilité et la prospérité dans cette géographie dont nous faisons partie" a déclaré M. Gül en précisant que la Turquie et la Roumanie étaient des alliés de confiance.
M. Gül a noté que l’UE était une partie importante de la coopération bilatérale.
Dernièrement le président roumain a souligné qu’ils soutenaient sans cesse et ouvertement le processus d’adhésion de la Turquie à l’UE sur la base de la solidarité et la confiance entre les deux pays.