Le président de l’UEFA, Ceferin, défend la finale de Bakou
Avec France 24
Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a défendu la décision d’organiser la finale de la Ligue Europa à Bakou
Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a défendu la décision d’accueillir la finale de la Ligue Europa à Bakou dans une interview accordée au magazine allemand Der Spiegel, qui sera publiée samedi.
Chelsea et Arsenal joueront à Bakou le 29 mai. L’UEFA a été très critiquée, à la fois pour la distance qui sépare Londres et pour le bilan de l’Azerbaïdjan en matière de droits de l’homme.
Ceferin, 51 ans, a déclaré à Der Spiegel que la situation des droits de l’homme en Azerbaïdjan était un "problème", mais que c’était également le cas pour les autres pays européens.
La controverse à propos de Bakou s’est intensifiée cette semaine lorsque le milieu de terrain arménien d’Arsenal, Henrikh Mkhitaryan, a décidé de ne pas se rendre en finale pour des raisons de sécurité.
Le président de l’UEFA a déclaré qu’il incombait à Mkhitaryan de prendre cette décision et a établi un parallèle avec la décision d’accueillir l’Euro 2016 en France.
"Si le football se laisse arrêter par de telles tensions, nous ne pourrons plus rien organiser à l’avenir", a déclaré Ceferin.
"Nous avons réussi à organiser des championnats d’Europe sûrs en France alors que le pays était la cible d’attaques terroristes."
Ceferin a également déclaré qu’il n’était pas pressé de réformer la Ligue des champions de l’UEFA.
"Si vous me le demandez, il n’est pas nécessaire de changer quoi que ce soit", a-t-il déclaré.
Le joueur de 51 ans a déclaré que l’UEFA discutait des réformes proposées plus tôt cette année par l’Association européenne des clubs.
Les propositions envisageaient de restructurer toutes les compétitions européennes de clubs en un système à trois niveaux avec une relégation interne et une promotion à partir de 2024.
Ceferin a déclaré que l’UEFA avait déjà opposé son veto à une suggestion d’organiser des matches de Ligue des champions ce week-end, affirmant que "cela ne se produira pas".