Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan est au Japon, première destination de son périple en Asie du Sud-Est.
M. Erdoğan a été accueilli par son homologue nippon Shinzo Abe à Tokyo où il s’est rendu pour sa deuxième visite officielle après un intervalle de dix ans.
Après la cérémonie tenue devant la résidence officielle, Erdoğan a tenu un discours durant la conférence organisée par le Nikkei.
Il a appelé au Japon la communauté internationale à lutter ensemble contre le terrorisme.
Prenant la parole lors de la conférence du quotidien économique nippon Nikkei, le chef du gouvernement turc a évoqué les taux de l’économie croissante de la Turquie et le terrorisme international.
M. Erdoğan a montré comme exemple le processus en cours au Moyen-Orient et précisé que le terrorisme d’Etat était clairement visible dans le monde.
« Alors que le monde devient un village global, la lutte contre le terrorisme doit à tout prix être mondialisée » a-t-il ajouté.
Il a également relaté la politique d’Ankara sur la Syrie et mis en évidence un avenir sans Assad.
« Certaines erreurs ont été commises durant la conférence de Genève I. Nous souhaitons que des erreurs ne se reproduiront pas à la conférence de paix de Genève II, qu’un résultat sera obtenu et qu’une initiative sera entreprise pour un avenir sans Bachar al-Assad » a-t-il dit.
Il a précisé être arrivé au Japon avec une grande délégation composée de ministres, députés et hommes d’affaires, et que des entretiens importants se dérouleront durant deux jours avec cette délégation.
Le chef du gouvernement turc a en outre mis en évidence la coopération turco-japonaise pour des projets tels que Marmaray, le pont qui traversera Izmir et le satellite Türksat. « La production du premier de nos deux satellites en cours de construction est achevée. J’aurais l’opportunité de voir en personne notre satellite peu avant son transfert au lieu de lancement. Nous continuons à coopérer avec le Japon pour des projets majeurs. J’espère que nous réaliserons ensemble de plus grands projets. L’accord de partenariat économique turco-nippon sera, sans nul, doute le composant fondamental de ce processus » a-t-il déclaré.
M. Erdoğan a par la suite tenu une réunion avec les hommes d’affaires turcs et japonais.
Dans un discours adressé aux hommes d’affaires nippons, Erdoğan a attiré l’attention sur l’importance de la création d’un accord de partenariat économique entre les deux pays.
Il a enfin remercié l’association des hommes d’affaires japonais, Keidanren, pour le soutien apporté à l’accord.