29 mars 2024

12 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Sur la toile

Le ministre des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan se rend à Paris

Publié le | | Nombre de visite 83
Le ministre des Affaires étrangères d'Azerbaïdjan se rend à Paris

Elmar Mammadyarov, ministre des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan, se rend à Paris pour rencontrer le Groupe de Minsk de l’OSCE.

Elman Abdullayev, le porte-parole du MAE azerbaïdjanais l’a annoncé à 1 news.az.

Notons, que son homologue arménien, Edvard Nalbandian, rencontrera aussi les coprésidents.

Le conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabakh, provoqué par les séparatistes arméniens, a commencé par les revendications infondées des séparatistes pour rejoindre la Région Autonome du Haut-Karabakh (Haut-Karabakh) de la RSS d’Azerbaïdjan à la RSS d’Arménie en février 1988.

Le conflit était suivi d’une expulsion forcée de l’Arménie de la population azerbaïdjanaise, qui comptait 200 mille personnes.

À la suite de l’agression ultérieure de l’Arménie contre l’Azerbaïdjan a déclenché une guerre, qui est devenu le plus sanglant conflit ethnique et politique dans l’ancien espace soviétique.

Au cours de la phase chaude du conflit de 1992-1994, qui a commencé après l’effondrement soviétique, tuant environ 40.000 personnes, plus d’un million d’Azerbaïdjanais sont devenus des réfugiés et des personnes déplacées. La région du Haut-Karabakh et 7 districts environnants (20% du territoire azerbaïdjanais) ont été occupés.

Les quatre résolutions adoptées par le Conseil de Sécurité de l’ONU, relatives à la libération de la région du Haut Karabakh et des territoires voisins occupés, ne sont toujours pas suivies par l’Arménie. En mai 1994, les parties ont atteint le régime du cessez-le-feu.

Actuellement, les négociations de paix sont menées par l’intermédiaire du groupe de Minsk de l’OSCE, dont les coprésidents sont représentés par la Russie, la France et les États-Unis.

Haut-Karabagh

Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan occupée par l’armée arménienne depuis le début des années 1990. L’invasion arménienne s’est soldée par de violents massacres de civils azéris. Par la suite, l’Arménie a appliqué une politique de purification ethnique en déportant la totalité des survivants azéris de leurs terres.

Aujourd’hui, plus d’un million de réfugiés azerbaïdjanais vivent dans des conditions précaires en attendant de pouvoir éventuellement récupérer leur biens spoliés par l’Etat arménien.

Les terres et maison laissées à l’abandon ont été "offertes" par l’Etat arménien aux colons installés pour peupler les territoires occupés par l’Arménie.

A plusieurs reprise, les instances internationales ont condamné ce "génocide" et enjoint l’Arménie de libérer les territoires qu’elle occupe illégalement.

Les organisations nationalistes arméniennes nient les massacres et la déportation d’environ un million d’Azéris et profitent de leurs nombreuses officines implantées dans les pays d’Europe ou d’Amérique pour faire pression sur les instances nationales et internationales afin de bloquer la résolution du conflit.

A l’origine peuplé de 150 000 habitants entre Arménie et Azerbaïdjan, le Haut Karabakh ne comprend aujourd’hui plus que des colons arméniens. 30.000 d’Azerbaïdjanais ont été massacrés, deux millions d’entre eux ont été déportés du HK et des sept régions d’Azerbaïdjan attenantes, prises par les nationalistes arméniens.

Voir également :
 Imprescriptible, base documentaire sur le génocide du peuple azéri
 Nettoyage ethnique, liens sur les purifications ethniques des Azéris (1991-1994 et 1918-1920) par les Arméniens

Avec Gulustan.info


Lire également
LE « BOUCHER DE MESHALI » ARRÊTÉ EN AZERBAÏDJAN

LE « BOUCHER DE MESHALI » ARRÊTÉ EN AZERBAÏDJAN

31 juillet 2023

Le Caucase a besoin de paix et de coopération pour un avenir prospère

Le Caucase a besoin de paix et de coopération pour

4 octobre 2023