Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a eu hier des entretiens en Albanie dans le cadre de son périple dans les Balkans.

Ahmet Davutoğlu s’est retrouvé avec le président Bujar Nishani et le Premier ministre Edi Rama.

M. Davutoğlu devient ainsi le premier ministre des Affaires étrangères à rendre visite au nouveau gouvernement créé après les élections du 23 juin.

MM Davutoğlu et Bushati ont organisé une conférence de presse à l’issue de l’entretien.

Le chef de la diplomatie turque a signalé que l’Albanie est l’un des plus importants pays pour la stabilité régionale, ajoutant que la présidence albanaise du Processus de coopération des pays d’Europe du sud-est, est une chance pour la région.

"Nous allons dorénavant continuer de coopérer dans les Balkans, en Europe, à l’OTAN et au sein des organisations internationales. Ces deux drapeaux resteront toujours côte à côte comme deux drapeaux de pays amis" a confié M. Davutoğlu.

Le ministre turc a noté que les projets transadriatiques de gazoduc TAP et IAP ne sont pas seulement des projets d’énergie, mais en même tempes des projets de paix et de stabilité.

M. Bushati a dit pour sa part qu’ils étaient prêts à développer les relations économiques avec la Turquie. "Nous allons faciliter la vie des investisseurs étrangers. Concrètement nous allons répondre à la disposition et la détermination de la partie turque" a-t-il assuré.

Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a visité à Tiran la mosquée Edhem Bey, un édifice de l’époque ottomane. M. Davutoğlu a ensuite fait une marche dans les rues de Tiran et discuté avec les citoyens albanais.