Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a rencontré au cours d’un dîner les ambassadeurs et les représentants des missions diplomatiques de 27 pays africains.
Les députés à la tête des groupes d’Amitiés interparlementaires chargés des pays africains ont aussi été présents à cette occasion.
Dans son allocution au cours du dîner, M. Davutoğlu a exprimé la pleine confiance de la Turquie en l’avenir du continent africain.
Il a indiqué que la politique d’ouverture vers l’Afrique avait été lancée avec une approche stratégique au cours de ces dix dernières années et que les relations avec l’Afrique étaient devenues un élément stratégique de la politique étrangère turque.
M. Davutoğlu a rappelé la tenue de la seconde édition du Sommet Turquie-Afrique durant le premier semestre de cette année, notant le soutien total de la Turquie au principe “l’Afrique appartient aux Africains” et qu’elle avait développé ses relations avec les organisations et structures africains principalement avec l’Union africaine.
Le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu a rappelé que la Turquie avait été la “voix” de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations-Unies entre 2009 et 2010 et avoir eu l’occasion de travailler étroitement avec les pays du continent africain durant ce laps de temps.
“En cas où nous sommes de nouveau élu pour la période 2015-2016, nous nous investirons comme si nous faisions partie des pays africains au sein du Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU). Nous sommes confiants que vous nous priverez pas de votre soutien à ce sujet” a conclu M. Davutoğlu pour demander le soutien de ces pays à la candidature de la Turquie.
La Turquie a annoncé sa candidature pour un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour la période 2015-2016.