Le ministère des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu était en Slovaquie et en Hongrie.
Il a réalisé une visite d’une journée pour effectuer des prises de contact en Europe centrale.
Le premier arret de M. Davutoğlu a été la capitale slovaque Bratislava où il a été reçu par le Premier ministre slovaque Robert Fico.
Fico a félicité M. Davutoğlu pour la mise en service du projet Marmaray. « Nous suivons avec intérêt les avancées dans tous les domaines de la Turquie, principalement les développements économiques » a dit M. Fico.
Le Premier ministre slovaque qui apporte un soutien total au processus d’adhésion de la Turquie à l’UE, a attesté qu’un cimetière sera érigé pour les 51 soldats tombés en martyrs lors de la 1ère guerre mondiale.
Lors de l’entretien de M. Davutoğlu avec son homologue slovaque Miroslav Lajcak, les questions sur Chypre et l’exemption de visas pour l’Europe, de même que les crises régionales à l’exemple de la Syrie et de l’Egypte ont été abordées.
M. Davutoğlu est passé à l’issue de ses prises de contact à la capitale hongroise Budapest pour assister à la réunion du groupe Visegrad à laquelle la Turquie est conviée pour la première fois.
La Turquie a participé avec le statut d’invité spécial à la réunion du groupe Visegrad composé par la République tchèque, la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie, visant à renforcer la coopération.
L’agenda des réunions était occupé par les projets de coopération dans les domaines de l’énergie et du transport.
M. Davutoğlu a assisté au diner auquel étaient aussi présents les ministres des Affaires étrangères des pays membres du groupe, ainsi que de l’Autriche et de la Lituanie, pays assumant la présidence tournante de l’UE, et également le commissaire européen à l’élargissement Stefan Füle.
Au cours de sa visite en Hongrie, M. Davutoğlu s’est aussi rendu au tombeau du derviche bektachi Gül Baba.